Château de Rambouillet

Château de Rambouillet pass visite monument musée Paris

Une ravissante demeure de plaisance au cœur de 150 ha de "jardins remarquables", où princes, empereurs et présidents de la République aiment se reposer depuis le Moyen-Âge. Au XVIIIe y sont ajoutés deux monuments exceptionnels,  la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages. 




Les monarques de l'Ancien Régime étaient passionnés de chasse, et les forêts riches en gibier étaient très prisées. C'est donc à Rambouillet que fut d'abord édifiée au Moyen-Âge une forteresse. Le domaine est peu à peu transformé en demeure de plaisance que ses illustres propriétaires embellissent avec de luxueux décors : la famille d’Angennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore nos présidents de la République. C’était une résidence privée où il faisait bon vivre, loin de l’étiquette stricte des résidences officielles. 

Dans les témoignages remarquables de cette riche histoire, on compte par exemple l’appartement d’apparat de la famille des Bourbon-Penthièvre et son élégant décor de boiseries rocailles des années 1730. La salle à manger des présidents est reconstituée comme en 1975, date du premier G6 organisé à Rambouillet sous l'impulsion de Valéry Giscard d'Estaing qui appréciait particulièrement ce château. 

Les 150 hectares de jardins, classés "jardins remarquables" sont une mélange harmonieux de jardins paysagers et de jardins à la française. Les visiteurs peuvent le parcourir à pied, à vélo, en barque ou en petites voitures électriques. 

Enfin, le domaine abrite deux monuments rares, aménagés dans un jardin anglais. La Laiterie de la Reine est un cadeau de Louis XVI à Marie-Antoinette, un espace éclairé de retour à la nature comme les appréciait tant la Reine. La Chaumière aux coquillages, construite par le duc de Penthièvre, présente un décor d'une finesse exquise avec ses belles faïences et son mobilier d'origine.


Infos pratiques et plan d'accès

Domaine national de Rambouillet - 78120 Rambouillet
Tél : 01 34 83 00 25
À 35 minutes en TER de la gare de Paris-Montparnasse (1 train toutes les 15 mn), puis 10 minutes à pied
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (18 h du 1er avril au 30 septembre)

Billets envoyés par e-mail valables pour réserver un créneau de visite ici, dans le menu Tarif sélectionnez l'option "J'ai déjà un billet". Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.

 

Laiterie de la reine et Chaumière aux coquillages fermées jusqu'à nouvel ordre.

Plan d'accès 


Calendrier des événements

<<Janvier 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 1920
21
22 23 24 25 26 2728
29
30 31    

Découvrir les packs Culture First