Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Majestueusement posé près du bois du même nom, le château de Vincennes a représenté le pouvoir français tout au long de son histoire. Aujourd'hui, ce bâtiment témoin de l'architecture médiévale est l'une des plus hautes forteresses subsistant en Europe.
L'histoire du château de Vincennes remonte au Moyen-Âge. En 1150, Louis VII aménage un pavillon de chasse dans la forêt de Vincennes. L'édifice devient rapidement un manoir de villégiature sous Philippe Auguste. Charles V naît dans cette forteresse, en fait sa résidence et le siège de son gouvernement et fait entamer des travaux colossaux, notamment l'enceinte monumentale et ses tours. Vincennes reste ainsi aune des lieux de pouvoir de la monarchie française jusqu'à ce que Louis XIV décide de s'installer à Versailles.
Dès le XVIe siècle, l'imposant donjon est transformé en prison d'Etat. Le duc de Beaufort, Nicolas Fouquet, mais aussi Voltaire, le marquis de Sade et Mirabeau y furent incarcérés. Transformée en arsenal au XIXe siècle, la forteresse est sévèrement endommagée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui restauré, le château de Vincennes abrite notamment le Service Historique de la Défense.
Informations pratiques et plan d'accès
1 avenue de Paris 94300 Vincennes
Tél : 01 48 08 31 20
Métro : Château de Vincennes (ligne 1)
RER : Vincennes (ligne A)
Bus 46, 56, 86
Plan d'accès