Les chroniques de Culture First

Culture First vous oriente en images dans l'offre culturelle foisonnante à Paris et en régions : un contenu accessible, didactique, qui donne envie et fournit des repères pour apprécier.



 Découvrez les cartes-cadeau spectacles expositions

09/04/2018 - Hofesh Shechter - SHOW
Théâtre de la Ville - Abbesses - Jusqu'au 21 avril 2018


Au Théâtre des Abbesses, la compagnie junior de Hofesh Shechter livre une danse intense et hypnotique où le rire des clowns manipule les esprits, entre humour et violence. Interview de ces jeunes talents qui nous donnent des frissons.



Shechter II 
Robinson Cassarino

 
Shechter II 
Zunnur Sazali
 
 

Shechter II 
Neil Maxwell

Shechter II 
Adam Khazhmuradov

 
Shechter II 
Juliette Valerio
 
 

Shechter II 
Emma Farnell-Watson

Shechter II 
Riley Wolf

 
Shechter II 
Natalia Gabrielczyk
 
 

Shechter II - Show
Official trailer


13/03/2018 - Tintoret, naissance d'un génie

Musée du Luxembourg - Jusqu'au 1er juillet 2018


L'exposition à ne pas manquer en ce moment ! Le génie du maître vénitien exploré dans un parcours passionnant et accessible. Interview de Cécile Maisonneuve, commissaire associée.



05/03/2018 - Le Jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux
Théâtre de la Porte St. Martin - Jusqu'au 29 avril 2018


Catherine Hiegel dirige de main de maître une formidable distribution. Vincent Dedienne, Laure Calamy, Clotilde Hesme, Nicolas Maury et Alain Pralon s'en donnent à cœur joie. Un excellent Marivaux.

20/02/2018 - Expositions Susan Meiselas et Raoul Hausmann
Jeu de Paume - Du 6 février au 20 mai 2018


La grande photographe américaine Susan Meiselas explique dans une interview son approche à la fois documentaire et narrative qui creuse l'histoire personnelle des sujets. Egalement au Jeu de Paume, le style poétique et méditatif de Raoul Hausmann.

05/02/2018 - Carmen(s) de José Montalvo
Chaillot - Théâtre national de la danse - du 1er au 23 février 2018


À partir de la Carmen de Bizet, symbole de la femme indépendante et insoumise, José Montalvo livre une ode à la vitalité, à la liberté et au métissage des cultures.

23/01/2018 - Hotel Paradiso, de Familie Flöz
Bobino - du 16 janvier au 4 février 2018


Un hôtel familial au charme désuet où vont se produire des événements très étranges... Masqués, sans paroles, toujours aussi expressifs : les artistes de Familie Flöz redoublent d'humour et de poésie.


18/01/2018 - Les étudiants de l'Ecole Boulle conçoivent les bancs de la Monnaie de Paris


Pour les futurs bancs des nouveaux aménagements de la Monnaie de Paris, les étudiants de l'Ecole Boulle proposent des projets très créatifs et mûrement réfléchis. Vous pouvez les financer !  Faire un don et graver votre nom sur les bancs



11/12/2017 - Le Barbier de Séville, de Rossini
Théâtre des Champs-Elysées - du 5 au 16 décembre 2017


Laurent Pelly fait de ce Barbier un show hilarant et rythmé, servi par une distribution impeccable.

09/12/2017 - Bosch Dreams - Les 7 Doigts de la main 
La Villette - du 30 novembre au 17 décembre 2017


Une féérie acrobatique et poétique inspirée de l'œuvre de Jérôme Bosch. Dans une animation vidéo spectaculaire, Bosch Dreams nous interpelle sur le bien et le mal, la vie et ce que l'on en fait.


27/11/2017 - Georges Appaix - What do you think ?

Théâtre des Abbesses - du 12 au 15 décembre 2017


Pour son spectacle " What do you think " donné en décembre au Théâtre des Abbesses à Paris, Georges Appaix nous reçoit dans les locaux marseillais de sa compagnie La Liseuse. Une alliance étonnante et très riche du verbe et de la danse.


13/11/2017 - Biennale d'art flamenco

Chaillot - Théâtre national de la danse - jusqu'au 25 novembre 2017


Le meilleur du flamenco d'aujourd'hui, entre tradition et création inventive, fait trembler les plateaux de Chaillot. Andrés Marín, Rocío Molina, Rosario la Tremendita, Rafaela Carrasco, José Galván... ¡Olé!

 



29/10/2017 - Falstaff, de Verdi
Opéra national de Paris - Bastille - jusqu'au 16 novembre 2017


Grandes voix et belle mise en scène pour le dernier opéra composé par Verdi et sa seule comédie. Quand les joyeuses commères de Windsor roulent le bouffon Falstaff dans la farine...



13/10/2017 - Les Trois Sœurs, de Tchekhov - Timofeï Kouliabine
Odéon Ateliers Berthier - jusqu'au 15 octobre 2017


Une version viscérale et captivante du chef d'œuvre de Tchekhov, interprétée en langue des signes russe. Magnifique interprétation d'une grande intensité.


12/10/2017 - Les Jumeaux vénitiens, de Carlo Goldoni
Théâtre Hébertot - jusqu'au 31 décembre 2017


Quiproquos et coups de théâtre s'enchaînent à un rythme effréné dans cette savoureuse comédie de Goldoni. Un grand classique à redécouvrir.  En savoir plus


03/10/2017 - Ouverture du Musée Yves Saint Laurent Paris


C'est dans l'hôtel particulier du 5 avenue Marceau, siège de la maison de haute couture, qu'Yves Saint Laurent a travaillé pendant de nombreuses années. Dans une très belle scénographie, un condensé de la vie et de l'œuvre du grand créateur.




26/09/2017 - La Vie est un songe, de Calderón
Théâtre de la Tempête - jusqu'au 22 octobre 2017


Clément Poirée, Directeur du Théâtre de la Tempête, livre une version onirique, captivante et souvent drôle du chef d'œuvre de Calderón, avec des comédiens remarquables dans une scénographie d'une grande intelligence.  En savoir plus



19/09/2017 - Così fan tutte, de W.A. Mozart

Opéra national de Paris - Palais Garnier - jusqu'au 21 octobre 2017


Un Così fan tutte comme vous ne l'avez jamais vu ! Des dnseurs qui dédoublent les chanteurs dans une mise en scène étonnante d'Anne Teresa de Keersmaeker qui révèle toute la sensualité d'une distribution très sexy.

 


11/09/2017 - La Veuve joyeuse, de Franz Lehár
Opéra national de Paris - Bastille - jusqu'au 21 octobre 2017


Le chef d'œuvre de Franz Lehár fait swinger l'Opéra Bastille. Superbes Véronique Gens et Thomas Hampson dans une mise en scène très juste et pétillante de Jorge Lavelli.

 

11/09/2017 - Franz Lehár's The Merry Widow
Opéra national de Paris - Bastille - Until October 21st. ,  2017


Franz Lehár's masterpiece rocks the Paris Opera. Jorge Lavelli's smart and colourful staging magnifies singing and dancing with Véronique Gens and Thomas Hampson at their best.




31/08/2017 - Une Vie sur mesure, de Cédric Chapuis 
Théâtre Tristan Bernard, Paris - jusqu'au 30 décembre


Adrien est un garçon différent des autres. Il vit dans une famille modeste avec un père bourru et parfois violent, une mère douce et soumise et un petit-frère un peu tête-à-claques. À 10 ans, il découvre la beauté des percussions en jouant sur des barils de lessive. Naît alors sa grande passion, la batterie, dont il joue drôlement bien.

Adrien est-il autiste ? attardé ? C'est surtout un garçon extrêment sensible qui voit le monde à sa manière, sans malice, avec enthousiasme et une naïveté touchante. Les codes des ados de son âge, il les interprète à sa façon, et c'est très drôle !

Reprise d'un grand succès nommé aux Molières du meilleur seul-en-scène en 2016, le spectacle est donné au Théâtre Tristan Bernard avec une nouvelle distribution : Axel Auriant-Blot, âgé d'à peine 19 ans, livre un numéro époustouflant, et révèle avec humour toute la délicatesse de l'œuvre. Avec sa belle frimousse et ses grands yeux bleus, il remplit la salle de tendresse et d'humanité.  

La Presse en parle
"Touchant et poétique, drôle et troublant. À découvrir sans tarder." Télérama
"Un concentré délicat d'humanité." Le Monde

Spectacle non-distribué par Culture First.




<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/wAAcqdfxNQw" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>


Découvrir les packs spectacles / expositions