La Conciergerie, Paris

Conciergerie, Paris Visite monuments coffret billets coupe-file date libre abonnement

Monument central de l'Histoire de France et de Paris, la Conciergerie est le plus ancien vestige du Palais de la Cité. Ancienne résidence royale médiévale, l'édifice devient une prison redoutée lors de la Terreur. Un magnifique exemple d'architecture médiévale qui accueille d'excellentes expositions.



Du fait de son emplacement stratégique au cœur de Paris, l'île de la Cité a toujours joué un rôle central dans l'Histoire de France. Dès le Moyen-Âge, les rois francs y installent leur résidence royale. En 1200, Philippe Auguste fait du Palais de la Cité le siège du pouvoir capétien et c'est sous son règne qu'il est fait état, pour la première fois, de la fonction de Concierge, chargé d'assurer l'ordre, la police et l'enregistrement des prisonniers. 


Lors du règne de Saint Louis (XIIIe siècle), le Palais connaît d'importants travaux de restructuration, en plus de l'édification de la Sainte-Chapelle. Philippe le Bel fit à son tour agrandir le Palais pour y abriter les institutions judiciaires du royaume. Le Palais devient ainsi le siège du Parlement de Paris et de la Chambre des Comptes. 

En 1793, le Tribunal révolutionnaire s'installe au premier étage du Palais et devient le symbole du basculement de la Révolution dans la Terreur. Pendant deux ans, plus de 2700 personnes y comparaissent, dont Marie-Antoinette et Robespierre. Surnommée « l’antichambre de la guillotine », la Conciergerie est alors réputée comme la plus dure des prisons, accueillant des centaines de condamnés à mort dans des cellules étroites et insalubres.

Au fil des réformes républicaines, le Palais devient le Palais de justice de Paris et perd définitivement sa fonction de prison en 1934. 
Aujourd'hui, la Conciergerie et ses tours médiévales abritent une reconstitution des différents espaces de la prison de l'époque : bureau du concierge, salle des gardes, cour des femmes, cellule de Marie-Antoinette...  Une grande salle à voûtes en ogive accueille d'excellentes expositions.

Infos pratiques et plan d'accès
2 boulevard du Palais 75001 Paris
Tél. : 01 53 40 60 80
Métro : Ligne 4 (station Cité), lignes 1, 7, 11 et 14 (station Châtelet)
RER : Ligne B et C (station Saint-Michel)

Billets coupe-file à date libre envoyés par e-mail 
Réservation fortement conseillée en ligne en cliquant ici, dans le menu Tarif sélectionnez l'option "J'ai déjà un billet"

Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.

Plan d'accès

Calendrier des événements

<<Août 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 34 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
31     

Découvrir les packs spectacles / expositions