4D - Sidi Larbi Cherkaoui

La Villette, Paris

La Villette 4D le spectacle de Sidi Larbi Cherkaoui dans votre abonnement danse théâtreQuatre pièces de Sidi Larbi Cherkaoui dans 4D à la Villette

Quatre duos mythiques de Sidi Larbi Cherkaoui réinventés dans une célébration de son langage chorégraphique toujours pluriel et innovant. Le grand maître de la danse contemporaine ne cesse de représenter la nature humaine dans toute sa complexité. 

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 29 € (au lieu de 32 €) - Frais de gestion inclus


Il y a dix ans, presque jour pour jour, Sidi Larbi Cherkaoui entamait ce qui allait être une longue collaboration avec la Villette. Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, le chorégraphe présente 4D, une réunion de quatre duos, ambivalents ou complémentaires, emblématiques de son parcours déjà bien rempli. Ces corps à corps conçus dans des contextes différents deviennent ici des pièces à part entière qui, accompagnées de musique live, se révèlent sous un autre jour.

Sidi Larbi Cherkaoui débute comme chorégraphe en 1999 dans Anonymous Society, une comédie musicale contemporaine. Depuis sa collaboration avec Akram Kahn en 2005, il rencontre un succès mondial et signe de nombreuses chorégraphies, qui lui ont valu des récompenses dans le monde entier. Il créé sa propre compagnie Eastman en 2010, en résidence à la Toneelhuis d'Anvers. Depuis 2015, il assure la direction artistique du Ballet Royal de Flandres. Avec des thèmes très ancrés dans l’actualité comme le questionnement de l’identité (culturelle, ethnique, sexuelle) ou l’affirmation de la diversité, Sidi Larbi Cherkaoui s'est fait une place de choix dans la nouvelle génération de la danse contemporaine européenne.

Dans Matter, le chorégraphe salue la présence des objets qui nous entourent dans un monde extrêmement solitaire, tandis que Pure explore le fantasme de la pureté. Pourquoi cette recherche incessante de la pureté ? La pureté absolue n'est-elle pas finalement une disparition ? Co-créé avec Damien Jalet, Sin arbore une gestuelle beaucoup plus animale dans un éternel combat entre l'amour et la mort. Enfin, Faun s’inspire de la création « Après-midi avec un faune » de Nijinski en 1912. La musique de Debussy repensée, Cherkaoui mélange les styles et voyage d’un siècle à l’autre. La soirée se termine sur la projection de Valtari, le clip chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui pour le groupe de rock islandais Sigur Rós, et nous laisse comme en suspension dans une autre dimension.



Jeudi 8 juillet 2021 20 h 00
Samedi 10 juillet 2021 19 h 00

Durée du spectacle : 1 h 15 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Grande Halle, métro Porte de Pantin

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
1718 19 2021
22
23
24 25 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions