Barbe-Bleue - Pina Bausch / Tanztheater Wuppertal

La Villette, Paris

Très demandé ! Barbe-Bleue de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal  à La Villette coffret spectacles

Evénement ! Dans cette pièce mythique de 1977, Pina Bausch fragmente et recompose la musique du Château de Barbe-Bleue de Bartók pour accompagner une intense parabole des tensions et vicissitudes de l'amour. Par la troupe historique de Pina Bausch, le Tanztheater Wuppertal.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 33 € (au lieu de 40 €) - Frais de gestion inclus


Composé en 1918, le Château de Barbe-Bleue est le seul opéra de Béla Bartók (1881-1945). Le célèbre compositeur hongrois s'inspire du conte de Perrault, mais aussi de Pelléas et Mélisande de Maeterlink, et du folklore traditionnel hongrois. Judith abandonne sa famille et son fiancé pour être la quatrième épouse du duc de Barbe-Bleue. Arrivée au château, elle demande l'accès à toutes les portes pour y faire entrer la lumière. D'abord réticent, le duc le lui accorde en lui interdisant toutefois le septième porte. Mais Judith brave cet interdit et découvre une chambre où sont recluses les épouses du duc...

De cette histoire de déchéance d'une femme qui revendique sa liberté, Pina Bausch fait un récit poignant des tensions de l'amour et des jeux de pouvoir. C'est suite à un désaccord avec l'orchestre qui répète la musique de Bartók qu'elle choisit de travailler et de créer à partir d'un enregistrement. La musique n'est plus une partition à suivre, c'est une matière brute, redécoupée, lacérée, qui devient un élément central de l'écriture chorégraphique. Aux commandes d’un magnétophone sur roulettes, Barbe-Bleue déclenche ou interrompt le son, s’autorise les rembobinages, répétitions, arrêts brusques, fractionnements. Ses décisions séquencent les corps et la musique, tour à tour aimantés, antagonistes ou dissociés. 

Disparue en 2009, Pina Bausch a profondément marqué la danse contemporaine en créant un « théâtre dansé » en prise sur le quotidien. La chorégraphe a dirigé pendant quarante ans le Tanztheater Wuppertal, elle a créé une œuvre unique, où le théâtre et la danse se font le reflet de la beauté du monde comme de sa cruauté. Dans Barbe-Bleue, elle compose une tragédie moderne dans un décor unique qui symbolise un lieu d'enfermement et de douleur.




Samedi 22 mai 2021 19 h 00
Dimanche 23 mai 2021 15 h 00

Durée du spectacle : 1 h 50 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Grande Halle - métro Porte de Pantin

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 2021
22
23
2425 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions