Aterballetto / Johan Inger - Don Juan

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

Vos billets spectacles Don Juan - Johan Inger à Chaillot dans le coffret culture ParisLa compagnie Aterballetto revisite le mythe de Don Juan sur la scène de Chaillot (c) Viola Berlanda

Mise en vente le 14 septembre 2020 - Le grand séducteur Don Juan n'est peut-être plus ce qu'il était... Dans une société post #metoo, quid du mythe du serial lover ? Le chorégraphe Johan Inger nous en propose une lecture inédite dans ce ballet créé pour la prestigieuse compagnie Aterballetto

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 39 € au lieu de 43 € - Frais de gestion inclus


Johan Inger chorégraphie
Marc Álvarez musique
Gregor Acuña-Pohl dramaturgie

Avec 16 danseurs de la compagnie Aterballetto

Cynique, égoïste et surtout grand séducteur, le mythe de Don Juan a traversé les siècles et a été au centre de nombreuses œuvres littéraires, musicales, picturales ou cinématographiques. Don Juan vit pour la jouissance, rejette les règles morales et sociales, défie toute autorité, même divine, et séduit frénétiquement les femmes qu'il rencontre. Mais à l'heure de #metoo, des scandales sexuels et des soulèvements féministes, le serial lover peut-il encore être le héros d'un ballet ? Pour Johan Inger, la réponse est oui, et c'est même l'occasion de se pencher sur la psychologie de ce personnage complexe.

Si la carrière de Johan Inger a commencé au Royal Swedish Ballet de Stockholm, elle est ensuite intimement liée au Nederlands Dans Theater. Il intègre la compagnie en tant que danseur puis, repéré par Jiří Kylián, crée ses premières chorégraphies pour la troupe, la première s'intitule Mellantid (1995). Depuis 2015, Johan Inger développe des versions plus personnelles de ballets célèbres comme le Sacre du Printemps, Carmen ou Peer Gynt.

En tant que chorégraphe indépendant, il travaille depuis 2013 avec la Fondation nationale de la danse - Aterballetto, première compagnie de danse contemporaine en Italie. La grande virtuosité des 16 danseurs solistes leur a permis d'acquérir une large reconnaissance en Italie et à l'international. Ils ont en effet montré leur capacité à explorer les registres les plus divers et à poursuivre une mission artistique et culturelle en établissant un dialogue avec les arts visuels, la musique, le théâtre et l'éducation.

Habitués à travailler ensemble sur de plus petits formats, la compagnie Aterballetto et Johan Inger se sont lancés le défi de revisiter la figure de Don Juan à la lumière de notre époque. Le chorégraphe s'est plongé dans les œuvres de Tirso de Molina, de Molière ou de Brecht pour en tirer une lecture bien personnelle. Il décide d'explorer notamment la figure de la mère de Don Juan et celle de son valet Leporello, sur une musique mêlant les partitions de Gluck et de Mozart.



Jeudi 15 octobre 2020 19 h 30
Vendredi 16 octobre 2020 20 h 30
Samedi 17 octobre 2020 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h 10 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Salle Jean Vilar

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Août 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 6 7 8
910 11 12 13 14 15
16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
31     

Découvrir les packs spectacles / expositions