Angelin Preljocaj - Le Lac des Cygnes

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

Vos places à tarif réduit pour Le Lac des Cygnes à Chaillot théâtre national de la danse à ParisAngelin Preljocaj revisite Le Lac des Cygnes, le chef-d'oeuvre de Tchaïkovski à Chaillot © DEUXPONTS Manufacture d'histoires

Mise en vente le 14 septembre 2020 - Événement ! Après Roméo et Juliette et Blanche-NeigeAngelin Preljocaj continue d'explorer les pièces emblématiques du ballet classique. Il s'attaque cette fois à la plus légendaire d'entre elles, Le Lac des Cygnes, un chef-d'œuvre majestueux où règne la rêverie et auquel le chorégraphe apporte, avec subtilité, une touche contemporaine qui renforce la narration.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 39 € au lieu de 43 € - Frais de gestion inclus


Angelin Preljocaj chorégraphie
Piotr Ilitch Tchaïkovski musique

Avec 26 danseurs du Ballet Preljocaj

Avec sa puissance émotionnelle et sa virtuosité chorégraphique, le Lac des Cygnes est devenu le ballet romantique par excellence. Le magicien Rothbart lance un sort contre la princesse Odette : celle-ci se transforme en cygne et ne redevient femme qu'à la nuit tombée. Le Prince Siegfried, fou amoureux, va alors tenter de la sauver, car seul un amour vrai et éternel pourra briser la malédiction... 

Tchaïkovski compose Le Lac des Cygnes en 1875, mais sa création pour les Ballets russes à Moscou en 1877 ne suscite pas l'engouement espéré. Celui-ci viendra 20 ans plus tard, lorsque le chorégraphe Marius Petipa reprend la chorégraphie et en fait un véritable chef-d’œuvre classique. 

Angelin Preljocaj n'a pas fini d'explorer les contes féeriques : Roméo et Juliette, Blanche-Neige, La Fresque mais aussi le Voyage d'hiver de Schubert... Le chorégraphe aime multiplier ses sources d'inspiration, de la peinture à la littérature en passant par la politique ou la religion. Son travail cherche à interroger constamment le mouvement et le corps face aux enjeux de notre société. Il accorde une importance particulière à la musique, si bien qu'il collabore régulièrement avec des compositeurs lors de la création de ses pièces.

Les créations d'Angelin Preljocaj associent habilement le ballet classique traditionnel à d'autres arts qui viennent en renforcer la richesse. Le chorégraphe a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière 
venues saluer sa créativité comme un Globe de Cristal pour Blanche Neige en 2009 ou le Grand Prix National de la danse décerné par le Ministère de la culture en 1992. Pour cet amoureux de la culture russe, revisiter le chef-d’œuvre de Tchaïkovski relevait du rêve inespéré. Mais fidèle à sa démarche inventive, Angelin Preljocaj franchit le pas pour créer une pièce où la virtuosité est reine.


Dates sélectionnées : du 13 décembre 2020 au 21 janvier 2021
Mercredi, vendredi, samedi à 20 h 30, jeudi à 19 h 30 et dimanche à 15 h 30

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Salle Jean Vilar

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Août 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 6 7 8
910 11 12 13 14 15
16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
31     

Découvrir les packs spectacles / expositions