Nawal Lagraa et Abou Lagraa - Premier(s) pas

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

Premiers pas de jeunes danseurs talentueux avec Nawal et Abou Lagraa à Chaillot

Dix danseurs incarnent superbement la diversité des morphologies, des âges, des formations : classique, contemporain, hip-hop. Nawal Lagraa Aït Benalla et Abou Lagraa chorégraphient chacun une partie du spectacle et utilisent la musique classique pour laisser jaillir l'énergie, la sensualité et l'émancipation des danseurs.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Exclusivité Culture First ! Catégorie unique : 37 € au lieu de 42 €- Frais de gestion inclus


Volet 1
Nawal Lagraa Aït Benalla chorégraphie
Olivier Innocenti musiques à partir de l’Agnus Dei de Samuel Barber

Volet 2
Abou Lagraa chorégraphie
Musiques : Jean-Sébastien BachSonatas et Partitas pour violon seul

Avec Justine Bennaghmouch Christin, Anne-Caroline Boidin, Yari De Vries, Valentin Genin, Margot J. Libanga, Jethro Kitutila Furaha, Johana Malédon, Rhiannon Morgan, Larbi Namouchi et Angéla Urien

Dès la première scène, les danseurs dos au public intriguent par leur grande diversité physique. Le spectacle est incarné par des danseurs riches de parcours et de bagages techniques très différents, qu'ils soient issus de la danse classique, de la danse contemporaine ou du hip-hop.  Le premier volet, chorégraphié par Nawal Lagraa Aït Benalla, s'appuie sur une composition musicale d'Olivier Innocenti à partir du célèbre Agnus Dei de Samuel Barber qu'il adapte avec "de minutieuses manipulations électroacoustiques et multiples procédés de filtrages et synthèse. " L’espace scénique est " le lieu de l’innocence du sentiment que du désir d’émancipation." Dans le deuxième volet, les solos alternent aussi avec des compositions de groupe, sur la musique magnifique de Bach. Abou Lagraa a voulu " injecter dans les veines des dix interprètes, la musicalité et les inventions mélodiques virtuoses de Bach. Les danseurs deviennent à leur tour des instruments de musique, leurs corps brûlent comme le frottement de l’archet sur les cordes. "

Abou Lagraa, danseur et chorégraphe français d’origine algérienne, crée en 1997 sa compagnie La Baraka pour assumer la fusion des genres dans une danse résolument contemporaine. Il explore l’équilibre entre intimité et universalité, questionnant la place de l’individu dans la société, toujours en quête de la liberté qu’il transmet et exalte grâce à la danse. Nawal Lagraa Aït Benalla est franco-marocaine, de père berbère et de mère française. Après une formation de danse classique, elle travaille dans de nombreux registres et se produit entre autres dans Cyrano de Bergerac de Jacques Weber, au Théâtre du Châtelet dans Les Troyens de Yannis Kokkos, à l’Opéra Bastille dans Guillaume Tell de Blanca Li. Elle rejoint la Compagnie La Baraka en 2006. 


Premier(s) pas
est avant tout un projet mené à bien par la compagnie La Baraka et la Fondation Edmond de Rothschild visant à accompagner des danseurs de profils divers pour leur donner un tremplin et les guider dans un milieu professionnel particulièrement difficile et précaire. Les chorégraphes ont l'habitude de ce type de projets, puisqu'ils ont animé auparavant "Le Pont Culturel Méditerranéen", un projet pédagogique pour 8 danseurs hommes algériens, puis le projet "Femmes sur le devant de la scène" pour 8 danseuses en devenir ayant rencontré des obstacles tant sur le plan social que culturel.



Jeudi 11 mars 2021 20 h 30
- Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Vendredi 12 mars 2021 19 h 30 - Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Samedi 13 mars 2021 19 h 30

Durée du spectacle : 1 h 15 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Salle Firmin Gémier

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions