Records - Mathilde Monnier

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

Abonnement Chaillot billets : Records de Mathilde Monnier coffret spectaclesRecords de Mathilde Monnier à Chaillot (c) Marielle Rossignol

Après nous avoir conté l'histoire de l'Argentine dans El Baile, Mathilde Monnier évoque à nouveau la mémoire, celle des corps et de la musique. Dans une société fragilisée par la crise sanitaire, la chorégraphe tente par le mouvement de retrouver un rythme commun.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Exclusif Culture First ! Catégorie unique très bien située : 37 € au lieu de 40 € - frais de gestion inclus


Mathilde Monnier chorégraphie
Jocelyn Cottencin scénographie
Eric Wurtz lumières
Olivier Renouf son
Mathilde Possoz costumes
Stéphane Bouquet dramaturgie

Avec Sophie Demeyer, Lucia Garcia Pulles, Lisanne Goodhue, I-Fang Lin, Carolina Passos Sousa, Florencia Vecino

En mai 2020, à la sortie du premier confinement qu'a connu la France, Mathilde Monnier ressent le besoin de créer. Nous avons été gavés d'informations et détachés des autres, trop-plein d'un côté, vide de l'autre. Pour combler ce manque et rééquilibrer la balance, la chorégraphe décide de traiter de l'abstraction et de la mémoire : elle part à la recherche d'un espace vide de discours mais pas de corps ni de sensations.

Mathilde Monnier fait partie de la nouvelle vague chorégraphique française. Ancienne directrice du centre chorégraphique national de Montpelllier pendant 20 ans, elle a été de 2013 à 2020 à la tête du Centre national de la danse à Pantin. Elle en fait un lieu ouvert à tous les chorégraphes, un lieu d’échanges, de transmission, et de réalisation de projets originaux et atypiques. Elle participe également à l’organisation du Festival Montpellier Danse.

Records est constitué de trois murs, des obstacles, des limites mais aussi des appuis qui figurent ce qui nous retient. Six interprètes féminines évoluent dans cet espace, s'appuient sur les murs, rebondissent dessus, les repoussent. La pièce joue avec le volume et donne à la géométrie un rôle central. Ces murs blancs servent de toiles aux danseuses qui y inscrivent leurs gestes dans une recherche mémorielle du mouvement, car « Tout est toujours mémoire et fabrication de la mémoire que ce soit la sienne ou celle des autres ».



Mercredi 12 janvier 2022 19 h 30
Jeudi 13 janvier 2022 20 h 30
Vendredi 14 janvier 2022 19 h 30
Samedi 15 janvier 2022 19 h 30

Durée du spectacle : 1 h 15 environ
Salle Firmin Gémier - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions