VORTEX - Phia Ménard

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

Billets Vortex - Phia Ménard tarif réduit à Chaillot abonnement spectacles danseVortex de Phia Ménard à Chaillot (c) Cie Non Nova - Jean-Luc Beaujault

Dans un univers aussi étrange que poétique, Phia Ménard utilise l'air comme matière principale de sa création. Cet élément, insaisissable et pourtant bien présent, fait naître un ballet où le vent, tel un chorégraphe, donne le rythme à des danseurs pas comme les autres...

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Exclusif Culture First ! Catégorie unique très bien située : 37 € au lieu de 40 € - Frais de gestion inclus


Phia Ménard direction artistique, chorégraphie et scénographie
Jean-Luc Beaujault dramaturgie

Ivan Roussel composition sonore d'après Claude Debussy

Danseuse, performeuse, jongleuse, Phia Ménard travaille en permanence sur la transformation et l'identité. Avec sa compagnie Non Nova, elle joue avec les éléments : l'eau, la glace, le vent, dans des compositions imprévisibles et poétiques qui font voler en éclats préjugés et certitudes. Sous le titre I.C.E.(Injonglabilité Complémentaire des Éléments), Phia Ménard a initié trois cycles : les Pièces de Glace comme P.P.P. ou Black Monodie, les Pièces de Vent (L’après-midi d’un Foehn ou VORTEX) et enfin les Pièces de l’Eau et de la Vapeur.

Dans les Pièces de Vent, Phia Ménard cherche à dompter l'air, cet élément invisible, insaisissable et pourtant indispensable à notre existence, celui qui nous fait vivre et qui nous porte. L'Après-midi d'un foehn fait dialoguer une marionnettiste et d'étranges créatures volantes, en réalité des sacs plastiques qui prennent vie grâce au vent.

De même, dans VORTEX, une créature étrange tente, à l'aide du vent, de se débarrasser de ses couches protectrices. Une lutte constante entre les éléments se déroule alors dans un décor de tissus tournoyants. Comme elle avait pu l'exposer dans Belle d'hier, Phia Ménard cherche à briser les carcans et les normes contraignantes pour "tenter d’effleurer la liberté d’être", loin des artifices. Sans aucun doute, ces vents contraires nous emporteront dans l'imaginaire sans limite de la chorégraphe qui se qualifie elle-même d'"artiste qui observe le monde avec l’envie d’y participer".



Jeudi 18 novembre 2021 20 h 30
Vendredi 19 novembre 2021 19 h 30
Samedi 20 novembre 2021 19 h 30 - Rencontre avec les équipes artistiques à l'issue de la représentation

Durée du spectacle : 50 min environ
Salle Firmin Gémier - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions