Zéphyr - Mourad Merzouki / CCN de Créteil / Cie Käfig

La Villette, Paris

Billets tarif réduit Mourad Merzouki Zéphyr à la Villette abonnementZéphyr, nouvelle création de Mourad Merzouki à la Villette (c) Laurent Philippe

Inspiré par le Vendée Globe, l'océan et l'exploration maritime, Mourad Merzouki joue encore une fois avec les codes du hip hop en les soumettant à la force du vent. Dans cette lutte contre les éléments, il ouvre un océan de possibilités où le rêve devient réalité.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. unique : 29 € au lieu de 32 € - Frais de gestion inclus


Mourad Merzouki direction artistique et chorégraphie
assisté de Marjorie Hannoteaux
Armand Amar création musicale
Benjamin Lebreton scénographie
Yoann Tivoli lumières
Emilie Carpentier costumes

Avec Soirmi Amada, Ethan Cazaux, Ludovic Collura, Ana Teresa de Jesus Carvalho Pereira, Nicolas Grosclaude, Simona Machovičová, Camilla Melani, Mourad Messaoud, Tibault Miglietti, Adrien Tan

Dans Vertikal (2018), Mourad Merzouki jouait déjà avec les codes du hip hop en les soumettant à la gravité et la pesanteur, donnant l'illusion de danseurs volants. Zéphyr continue de jouer dans les airs en soumettant les mouvements des interprètes au souffle du vent. 

Mourad Merzouki explore la symbiose entre classique et danse urbaine dès 1998, avec son spectacle Récital. Celui qui a appris le hip-hop en regardant la télévision intègre à l'âge de 7 ans une école de cirque. C'est le début d'un parcours marqué par une curiosité et une inventivité sans égal. Le chorégraphe est l’actuel directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne et de la compagnie Käfig qu’il crée en 1996.

Son projet artistique vise à rapprocher le hip-hop de la musique classique, de la sculpture géométrique, ou encore de la boxe, avec des scénographies très travaillées. En ressortent des créations toujours plus éblouissantes, centrées sur l’ouverture à d’autres disciplines et d’autres mondes, à l’image d’Agwa (2008), un numéro de voltige tout en poésie, Pixel (2014), entre virtuel et réalité, ou Boxe Boxe Brasil (2017) avec de jeunes danseurs issus de favelas brésiliennes.

Mourad Merzouki crée Zéphyr à l'occasion du Vendée Globe 2021. Il s'inspire de cette région, point de départ de la course mais aussi de tant d'expéditions vers l'inconnu. Artiste ou explorateur, le chorégraphe voit en chacun un désir de liberté, une recherche d'ailleurs, une quête infinie de nouveauté avec un rêve à accomplir. Sur les notes du musicien Armand Amar, avec qui il avait déjà collaboré pour Vertikal, Mourad Merzouki oppose l'humain aux forces de la nature, en l'occurrence celle du vent, transformant les danseurs en véritables funambules des mers.



Mardi 21 décembre 2021 19 h 00
Mercredi 22 décembre 2021 19 h 00
Jeudi 23 décembre 2021 19 h 00

Durée du spectacle : 1 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Grande Halle - Métro Porte de Pantin

Découvrez les packs spectacles expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions