Merce Cunningham - CNDC d'Angers

Chaillot - Théâtre national de la danse

Merce Cunningham - CNDC d'Angers - Chaillot Théâtre national de la danse - Paris spectacle danse carte coffret box culture

Robert Swinston et le CNDC d’Angers ravivent la mémoire du répertoire de Merce Cunningham avec des œuvres emblématiques : How to Pass, Kick, Fall and Run ; Inlets 2 et Beach Birds. Pour redécouvrir l’univers de ce chorégraphe qui a révolutionné la danse.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. unique - Plein tarif : 40 € - frais de gestion inclus


Robert Swinston chorégraphe et directeur artistique
avec10 danseurs du CNDC d’Angers et 2 comédiens

Merce Cunningham (1919-2009), après un parcours de danseur chez Martha Graham, fonde la Merce Cunningham Dance Company en 1953. Il a radicalement changé la danse dès les années 60, opérant la transition entre danse moderne et contemporaine. Il incluant le hasard dans le déroulé de l’œuvre et détache la chorégraphie de la musique ou du décor. Il travaille avec son compagnon, le compositeur, poète et plasticien John Cage, qui compose pour lui des musiques expérimentales.

Son disciple et assistant Robert Swinston reprend le flambeau à la mort du chorégraphe. D’abord comme directeur de la chorégraphie de la Merce Cunningham Trust, avec laquelle il met en scène et crée de nombreuses adaptations des œuvres de Cunningham.. Depuis 2013, il dirige le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers et perpétue l’esprit et la technique de son mentor.

Il interprète How to Pass, Kick, Fall and Run, présentée pour la première fois en France dans son intégralité. Construite à partir d’anecdotes tirées d’un texte de John Cage dans les années 60, la chorégraphie rebondit sur la lecture des textes en plateau. Deux autres pièces complètent le programme : Inlets 2 (1983) et Beach Birds (1991). Ces études sur la nature sont également réalisées avec le concours de John Cage qui compose des sons aquatiques pour les célèbres danseurs-oiseaux dans une contemplation méditative et émerveillée.


Jeudi 31 mai 2018 19 h 30

Vendredi 1er juin 2018 20 h 30
Samedi 2 juin 2018 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h 15
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation



Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions