8 et 9 - Tao Dance Theater

La Villette

8 et 9 - Tao Dance Theater - La Villette danse Paris Billets abonnement carte coffret spectacles culture

Des corps androgynes, des mouvements fluides et hypnotiques, d'une pureté aussi poétique qu'envoûtante. Le chorégraphe chinois Tao Ye, figure de proue d'un nouveau minimalisme très expressif, a créé le TAO Dance Theater alors qu'il n'avait que 22 ans. Il a vite trouvé sa place dans la danse contemporaine.

Catégorie unique : 23 € - Frais de gestion inclus


Tao Ye chorégraphie
8 avec 8 danseurs
9 avec 9 danseurs

Figure de proue d’un nouveau minimalisme chinois, Tao Ye a créé TAO Dance Theater à tout juste 22 ans, après avoir fait ses armes, à Shanghai puis à Beijing, dans un répertoire chinois en pleine mutation. Sept ans plus tard, il explore inlassablement l’idée d’un mouvement pur, dégagé de toute forme de représentation ou de narration, au point de n’accorder que des numéros à ses pièces en référence au nombre de danseurs. Les corps y sont androgynes et abstraits, leur unisson ascétique, libéré de l’émotionnel.

Après 4 & 5 en 2014 et 6 & 7 en 2015 présentés au Théâtre de la Ville, le TAO Dance Theater clôture cette série avec 8 & 9. Dans 8, Tao Ye contraint les mouvements des danseurs, allongés au sol. Seul leur torse est mobile. Il explore l’idée d’un « respirer-ensemble » en harmonie avec l’univers par un effet de répétition complexe. Pour conclure la série, 9 apparait comme un chaos. Sous-jacent depuis le début de la série ou éclatant à la surface, 9 questionne, et l’on se demande s’il est finalement l’origine ou le dénouement de la série.

La sobriété de l’écriture chorégraphique de Tao Ye se distingue des canons de la danse contemporaine par un système de mouvement circulaire avec une souplesse du corps époustouflante. Les structures répétitives et minimalistes du chorégraphe recentrent l’attention sur l’essence de la sensation, la perception et sur la pureté de la danse. La philosophie taoïste devient principe chorégraphique et laisse place à l’imagination du spectateur pour exprimer ce qu’il ressent personnellement.



Mercredi 5 juin 2019 20 h 00
Jeudi 6 juin 2019 20 h 00
Vendredi 7 juin 2019 20 h 00
Samedi 8 juin 2019 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 15 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Grande Halle, métro Porte de Pantin


Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.