Dance - Lucinda Childs - Ballet de l'Opéra de Lyon

Théâtre Les Gémeaux, Sceaux

Dance Lucinda Childs Ballet de l'Opéra de Lyon - Les Gémeaux Sceaux billets abonnement coffret spectacles

Mouvement perpétuel, motifs répétitifs et envoûtants, silhouettes surexposées dans un espace sans limites... Dance, de Lucinda Childs est une œuvre exceptionnelle, tant pour sa dimension esthétique que pour son immense contribution à l’histoire de la danse moderne. Une œuvre majeure, comme il y en a peu par siècle.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie  unique : 23 € (au lieu de 28 €) - Frais de gestion inclus
Les Gémeaux Scène Nationale, à 20 minutes du centre de Paris - RER B Bourg-la-Reine ou en voiture RN 20 - Parking gratuit


Lucinda Childs crée Dance en 1979 , dans un décor filmé de Sol Le Witt, et sur une musique de Philip Glass. C'est l’œuvre par laquelle Lucinda Childs a signé, pour l’histoire de la danse, son entrée en chorégraphie. Révélée quelques années auparavant, Lucinda Childs crée avec Dance un langage nouveau qui fera d’elle l’un des chefs de file de la danse post-moderne américaine. La chorégraphe américaine avait marqué les esprits avec son spectacle mythique Einstein on the Beach qu’elle a créé aux côtés de Philip Glass et Bob Wilson en 1976. Influencée par Merce Cunningham et John Cage, elle incarne l’avant garde en danse à la fin du XXe siècle.

Dans Dance, la danse se révèle alors comme un chatoiement continu de corps. Derrière un tissu transparent sur lequel est projeté le film de Sol Le Witt, les danseurs explorent, dans un mouvement perpétuel et ininterrompu, les thèmes répétitifs de la musique de Glass. Ils se meuvent ainsi avec légèreté et fluidité sur une musique frénétique et complètement hypnotique. 

Pièce maîtresse du mouvement minimaliste en danse, Dance est un véritable champ d’expérimentations techniques et artistiques. On y retrouve une esthétique superbement épurée, celle du dépouillement chère aux artistes new-yorkais du XXème siècle. Son travail s’inscrit ainsi dans une démarche minimaliste et conceptuelle que partageaient bon nombre d’artistes à l’époque, plasticiens, danseurs, et musiciens. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Lucinda Childs s’associe, pour ce spectacle fantastique, à la figure emblématique de Philip Glass et au célèbre plasticien Sol Le Witt. Tous ont en commun de privilégier la sobriété et la neutralité esthétique pour favoriser le voyage mental de ses spectateurs.

La presse en parle

"Une des plus grandes oeuvres du 20ème siècle." The Wall Street Journal
"Une poignées de fois, au maximum, au cours d'une décennie, une oeuvre d'art fait une véritable avancée, définissant pour nous les nouveaux modes de perception et de sentiment et appartient tant à l'avenir qu'au présent. Danse est une de ces oeuvres." Washington Post



Vendredi 17 mai 2019 20 h 45
Samedi 18 mai 2019 20 h 45
Dimanche 19 mai 2019 à 17 h 00

Durée du spectacle : 1 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2018>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 67
8
9 1011
1213
1415
16
17 1819



20





21



22


23



24 2526
27

28





29



30





31

     

Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.