Le Lac des cygnes - Radhouane El Meddeb, Ballet de l’Opéra National du Rhin

Chaillot - Théâtre national de la danse

Le Lac des Cygnes, - Radhouane El Meddeb, Ballet de l’Opéra National du Rhin - Chaillot Théâtre national de la danse - Paris spectacle carte coffret box culture

Complet, sauf chez Culture First ! Radhouane El Meddeb revisite le ballet mythique du Lac des Cygnes et propose une interprétation pleine d’émotion de ce chef d’œuvre classique, en dévoilant avec justesse tout le romantisme de l’œuvre. Les danseurs du Ballet de l’Opéra National du Rhin relèvent brillamment ce défi, révélant tout l’aspect charnel et intense de ce fameux « amour rêvé demeurant impossible ».

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. unique 44 € - frais de gestion inclus


Radhouane El Meddeb chorégraphie

L’intrigue parle à l’imaginaire collectif : le prince Siegfried tombe amoureux de la princesse Odette, frappée par le sort d’un sorcier. Cygne le jour, elle n’est femme que la nuit. Afin de conjurer ce sort, Siegfried doit promettre un amour éternel à Odette. Mais c’est à Odile, cygne noir, qu’il jure cet amour, croyant pourtant qu’il s’agit de sa princesse métamorphosée en cygne. C’est la quête d’un idéal toujours fantasmé, mais malheureusement jamais atteint.

Cette légende nordique a servi à Tchaïkovski pour créer sa première composition en 1875 sur une demande de l’Intendant du grand théâtre de Moscou. Après un tout premier accueil mitigé de l’œuvre chorégraphiée par Reisinger, les versions d’Ivanov et Petipa lui permettent ensuite de connaître un succès incontestable.


Ici, le chorégraphe d’origine tunisienne Radhouane El Meddeb s’affranchit ingénieusement de l’écriture classique de l’œuvre, en gardant « son excellence et sa magie » mais en la rendant plus « romantique et émotionnelle ». Il se rapproche en ce sens davantage de la version plus « freudienne », imaginée par Noureev pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 1984. On retrouve bien les bases classiques du ballet, mais celles-ci sont subverties par un savant mélange des genres, entre mouvements contemporains et travail de pointes. Aussi, c’est sans doute grâce à sa formation initiale de comédien que le chorégraphe use habilement de multiples ressorts de théâtralité. Le directeur du prestigieux Ballet de l’Opéra national du Rhin, Bruno Bouché, semble avoir signé une fructueuse collaboration en lui confiant ce projet novateur.

Le Lac des Cygnes, Radhouane El Meddeb, Ballet de l’Opéra National du Rhin - Chaillot Théâtre national de la danse - Paris spectacle carte coffret box culture Le Lac des Cygnes, Radhouane El Meddeb, Ballet de l’Opéra National du Rhin - Chaillot Théâtre national de la danse - Paris spectacle carte coffret box culture

Jeudi 28 mars 2019 19 h 45
Vendredi 29 mars 2019 20 h 30
Samedi 30 mars 15 h 30

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2018>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 67
8
9 1011
1213
1415
16
17 1819



20





21



22


23



24 2526
27

28





29



30





31

     

Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.