Léon, Lightfoot / Van Manen

Opéra national de Paris - Palais Garnier

León, Lightfoot Van Manen - Ballet Opéra de Paris Garnier - Billets abonnement coffret spectacles pass cultureTrois Gnossiennes, de Hans van Manen (c) Elena Bauer

Des pièces d'une stupéfiante sophistication visuelle. Sol León et Paul Lightfoot, directeurs artistiques du Nederlands Dans Theater, nous plongent dans une atmosphère tantôt inquiétante et mystérieuse, tantôt incandescente dans l'affrontement de l'eau et du feu. Hans van Manen épouse la partition de Trois Gnossiennes d'Erik Satie dans un duo aux lignes claires et épurées.

Dans les Packs Prestige et à l'unité - Cat. 1 - Plein tarif : à partir de 99 € - Frais de gestion inclus


Sleight of Hand (2007)
Sol León et Paul Lightfoot chorégraphie
Philip Glass musique

Trois Gnossiennes (1982)
Hans van Manen chorégraphie
Erik Satie musique

Speak for Yourself (1999)
Sol León et Paul Lightfoot chorégraphie
Johann Sebastian Bach, Steve Reich musique

L'Espagnole Sol León et le Britannique Paul Lightfoot se sont rencontrés au Nederlands Dans Theater, l'une des meilleures compagnies du monde avec des danseurs à la technique impeccable. Danseurs puis chorégraphes, ils assurent la direction artistique du ballet depuis 2012. Leurs œuvres, d'une grande sophistication visuelle et chargées d'émotion, puisent leur inspiration dans la nature, les éléments, mais aussi le cinéma et la littérature. 

Dans Sleight of Hand, sur une musique de Philip Glass, l'atmosphère inquiétante joue sur le temps et l'espace avec des personnages convulsifs et virtuoses. Dans Speak for Yourself, feu et eau s’affrontent dans un duel unique. Dès la première scène, c’est spectaculaire : les corps des danseurs dégagent de la fumée, sur une musique qui alterne l'élégance de Bach et la puissance contemporaine de Steve Reich.

Le Néerlandais Hans van Manen travaille lui sur les Trois Gnossiennes d'Erik Satie. Lors de leur composition en 1890, Satie est impliqué à ce moment de sa vie dans des sectes et des mouvements gnostiques. Van Manen en tire un duo aux lignes claires et épurées, d'une grande beauté.



Dimanche 21 avril 2019 14 h 30
Vendredi 26 avril 2019 19 h 30
Samedi 11 mai 2019 19 h 30

Durée du spectacle : 1 h 25 avec un entracte
e-billets envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles expositions