Merce Cunningham / Ballet Rambert

La Villette, Paris

Merce Cunningham / Ballet Rambert - La Villette Paris - avec votre carte spectacles multi théâtres

Dans la veine des « events » de Merce Cunningham, le Ballet Rambert rend hommage au chorégraphe de génie à travers une création qui mêle les performances artistiques. Les mouvements aériens des danseurs aux costumes inspirés des toiles de Gerhard Richter nous transportent autant que la musique envoûtante jouée en live.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 29 € (au lieu de 32 €) - Frais de gestion inclus


Merce Cunningham chorégraphie
Jeannie Steele adaptation et arrangement
Philip Selway, Adem Ilhan et Quinta musique
Costumes et décors d’après Gerhard Richter


Avec 18 danseurs du Ballet Rambert

Merce Cunningham (1919-2009) commence sa carrière de danseur chez Martha Graham. Mais il fonde rapidement la Merce Cunningham Dance Company, poussé par son compagnon, le compositeur, poète et plasticien John Cage, et par son désir d’une expression plus libre qui inclut le hasard et détache la chorégraphie de la musique ou du décor. Il cherche à révéler l'essence du mouvement dans le temps et l'espace, sans message ni sens caché, pour que chacun y cherche sa propre interprétation.

Ainsi, dès 1964, il se plaît à organiser des « events », qui consistent en une série d’extraits de ses pièces, librement articulés autour d’une musique et d’un agencement spécifique au lieu et à la représentation. Tout nouvel event est alors l’occasion de découvrir ses mouvements éclairés d’un nouveau sens et révolutionne un peu plus la notion de création et de performance.

Dans cet esprit, Jeannie Steele, ex-danseuse et assistante de Cunningham, crée en 2014 The Rambert Event pour la prestigieuse compagnie de danse contemporaine britannique le Ballet Rambert. La chorégraphie inclut des morceaux d’œuvres célèbres de Merce Cunningham, telles que Septet, Sounddance, Beach Birds ou Pond Way. La musique originale est jouée en live par Philip Selway (batteur du groupe Radiohead), Adem Ilhan et Quinta. Les costumes et le décor sont inspirés de la série de peintures « Cage » de Gerhard Richter, un artiste proche de Cunningham.

Plus de 50 ans après le premier event, et à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Merce Cunningham, cette mise en scène nous fait redécouvrir tout le caractère novateur du travail du chorégraphe, monument de la danse contemporaine.

La presse en parle : 
« Une expression de la beauté à la fois abstraite et déchirante, profondément sophistiquée et parfaitement simple » The Guardian



Du mercredi 4 décembre au samedi 7 décembre 2019 à 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Grande Halle - métro Porte de Pantin


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions