Nederlands Dans Theater 2 - Leon & Lightfoot / Ekman / Goecke

Chaillot - Théâtre national de la danse

Nederlands Dans Theater 2 - Leon & Lightfoot / Ekman / Goecke - Chaillot Théâtre national de la danse - Paris spectacle(c) Rahi Rezvani

Une création des deux talentueux chorégraphes et directeurs artistiques de la compagnie, Sol Leon et Paul Lightfoot, puis l’œuvre originale de l’exubérant suédois Alexander Ekman, et enfin la chorégraphie vibrante et singulière de l’allemand Marco Goecke. L’ensemble révèle toute la virtuosité des jeunes danseurs du Nederlands Dans Teater 2, toujours avide de nouvelles expérimentations artistiques.

Cat. unique 44 € - frais de gestion inclus


Première en France

Subtle dust
Sol León, Paul Lightfoot chorégraphie, scénographie
Sol León, Paul Lightfoot, Rahi Rezvani vidéo
Jean-Sébastien Bach musique
avec 8 danseurs

Création
Alexander Ekman chorégraphie
avec 16 danseurs

Wir sagen uns dunkles
Marco Goecke chorégraphie, scénographie, costumes
musiques de Franz Schubert, Placebo, Alfred Schnittke 
avec 11 danseurs

Le fameux duo composé de Sol Léon et de Paul Lightfoot, deux chorégraphes qui collaborent depuis déjà plus de 26 ans, nous propose d’abord une œuvre marquée par une très grande fluidité. Subtle Dust, ce sont 8 danseurs à la technique irréprochable, ondulant leur torse sans montrer une once d’effort, se précipitant tout à coup sur un allegro de Bach, pour finalement s’immobiliser un instant. Les deux directeurs artistiques actuels du NDT étaient eux-mêmes danseurs au NDT2 auparavant, et l’on voit bien à travers leur œuvre qu’ils sont ici parfaitement dans leur élément.

Vient ensuite la création du suédois Alexander Ekman. Lui qui a déjà conquis les spectateurs de l’Opéra de Paris avec Play nous séduit ici tout autant. Sa dernière création remonte à cinq ans, et celle-ci est très attendue étant donné l’immense succès des précédentes.

Enfin, le spectacle s’achève sur le dernier travail de Marco Goecke, Wir sagen uns dunkles – « on se raconte quelque chose de sombre » - qui s’inspire de la relation entre les deux grands poètes allemands Ingeborg Bachmann et Paul Celan. Dans cette création exaltante, les corps vibrent ; mains, poignets épaules et jambes s’abandonnent à des tremolos rapides et enivrants. C’est une œuvre saisissante.

Créée en 1959, le Nederlands Dans Theater a toujours su être au cœur des grandes innovations artistiques, en découvrant les nouveaux talents, danseurs ou chorégraphes. Cette compagnie de danse moderne et contemporaine a connu de véritables succès dès l’arrivée de Jiri Kylian comme directeur artistique en 1975. La création d’une Nederlands Dans Theater 2, réservée aux jeunes danseurs, témoigne de cette volonté de développer de nouvelles écritures chorégraphiques et d’expérimenter davantage de nouveaux langages. C’est bien ce qu’il se produit dans ce spectacle remarquable.



Jeudi 16 mai 2019 20 h 30
Vendredi 17 mai 2019 19 h 45
Samedi 18 mai 2019 20 h 30
Dimanche 19 mai 2019 15 h 30

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.