Une Autre passion – Ballet du Grand Théâtre de Genève

Théâtre Les Gémeaux, Sceaux

Une autre Passion – Pontus Lidberg - Ballet du Grand Théâtre de Genève - Danse Les Gémeaux Sceaux billets abonnement coffret spectacles

Le chorégraphe et cinéaste suédois Pontus Lidberg propose une lecture pleine de poésie, tout en symboles et émotion, de la magistrale Passion selon Saint Matthieu de Bach. Le Ballet du Grand Théâtre de Genève nous offre une interprétation d’une grande profondeur de ce récit christique : par leurs mouvements, ils oscillent entre l’extrême violence de la souffrance, et l’intense douceur de la retenue. 

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 23 € (au lieu de 28 €) - Frais de gestion inclus
Les Gémeaux Scène Nationale, à 20 minutes du centre de Paris - RER B Bourg-la-Reine ou en voiture RN 20 - Parking gratuit


Dans le cadre des rendez vous chorégraphiques de Sceaux

Pontus Lidberg chorégraphie

Pièce pour 22 danseurs

Le chorégraphe suédois a choisi de ne faire ressortir que l’essence de l’œuvre sacrée de Bach : par l’image et la danse, il suggère le récit du Christ plutôt qu’il ne le raconte. On pénètre alors dans un univers laissant de côté la narration pour privilégier l’imaginaire, la douleur et l’émotion. Vêtus de blanc, les danseurs du Grand Théâtre de Genève évoluent avec un charme subtil sur cette scène sobre ; ils sont accompagnés d’images filmées qui sont autant d’évocations à décrypter. En jouant sur les effets de clair obscur et les lignes que décrivent les mouvements des danseurs, Pontus Lidberg invite à une forme de contemplation existentielle.

La passion selon Saint Matthieu, chef d’œuvre absolu de Bach, déploie toute sa puissance dramatique dans cette chorégraphie. Cet oratorio sacré écrit pour soliste, double chœur et orchestre, fut mal accueilli à ses débuts car jugé contraire au piétisme de rigueur dans la cité protestante de Leipzig. Il fallut attendre bien un siècle avant de le rejouer, et c’est Mendelssohn en 1829 qui reprit cette œuvre oubliée depuis longtemps. Pendant tout le XXe siècle et encore aujourd’hui, l’œuvre est jouée par les plus grands chefs d’orchestre proposant de multiples interprétations de ce récit évangélique.

L’interprétation qu’en fait Pontus Lidberg ne renvoie pas directement à la vie de Jésus, mais aux multiples modalités du sentiment humain. Il dit d’ailleurs que pour lui « toute la vie, tous les regrets, toutes les souffrances de l’humanité résonnent dans cette musique et dépasse largement la sphère chrétienne» Ce jeune artiste visionnaire, maintenant directeur du Danish Dance Théâtre de Copenhague et récompensé autant comme cinéaste que comme chorégraphe, nous propose ici un moment d’une très grande intensité. C’est une lecture tout en nuances d’un monument sacré.

La Presse en parle
« Tout respire la douleur transfigurée en virtuosité » Le Temps

Une autre Passion – Pontus Lidberg - Ballet du Grand Théâtre de Genève - Danse Les Gémeaux Sceaux billets abonnement coffret spectacles Une autre Passion – Pontus Lidberg - Ballet du Grand Théâtre de Genève - Danse Les Gémeaux Sceaux billets abonnement coffret spectacles

Samedi 25 mai 2019 20 h 45
Dimanche 26 mai 2019 17 h 00

Durée du spectacle : 1 h 20
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.