Beaux-Arts de Paris

Beaux-Arts de Paris musée exposition billets coupe-file abonnement carte pass

Les Beaux-Arts de Paris ne sont pas seulement un établissement prestigieux d'enseignement et de recherche artistiques, c'est aussi un centre d'expositions qui abrite une collection exceptionnelle d'œuvres  d'art. Un lieu incontournable de la création artistique contemporaine.



La construction des différents bâtiments des Beaux-Arts s'est étalée du XVIIe au XXe siècle. La partie la plus ancienne, avec la chapelle, est l'ancien Couvent des Petits-Augustins, édifié au XVIIe siècle. C'est dans ce couvent que fut aménagé par Alexandre Lenoir (1761-1839), pendant la période de la Révolution et de l'Empire, le Musée des monuments français avec les éléments de sculptures françaises les plus remarquables. À la fermeture du musée, en 1816, les lieux sont affectés à l'École des beaux-arts.


À la fin du XVIIIe siècle, l'architecte François Debret, puis son élève Félix Duban, édifient le Bâtiment des Loges, la Palais des études et le Bâtiment des expositions. C'est en 1883 que l'École connaîtra sa dernière grande extension avec l'achat de l'hôtel de Chimay et ses annexes, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, situés aux 15 et 17 quai Malaquais. Trois étages d'ateliers sont construits au milieu du XXe siècle autour de la salle Melpomène du Palais des Beaux-Arts par les Frères Perret. L'ensemble est classé depuis 1972 aux Monuments historiques.

Les Beaux-Arts de Paris conservent une collection exceptionnelle de peintures, de sculptures et d'architecture issue à l'origine des collections des Académies royales. Elles ont été enrichies au fil du temps, notamment avec des pièces issues de concours artistiques comme le célèbre Prix de Rome. Le fonds bénéficia également d’importants dons de particuliers et de l’État pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Enfin, la photographie fait son entrée dans les collections dès 1860, ouvrant la voie à une remarquable collection.

Infos pratiques et plan d'accès
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais 75006 Paris
Du mardi au dimanche de 13 h à 19h
Métro lignes 1 (Louvre-Rivoli), 7 (Pont-neuf) et 4 (Saint-Germain-des-Près)
Bus 24, 25, 39, 95
Plan d'accès

Calendrier des événements

<<Décembre 2018>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 67
8
9 1011
1213
1415
16
17 1819



20





21



22


23



24 2526
27

28





29



30





31

     

Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.