Abd Al Malik - Le Jeune Noir à l'épée 19/01

Il reste 0 places pour cet événement

Abd Al Malik - Le Jeune Noir à l'épée 19/01

Le rappeur Abd Al Malik s'inspire du tableau de maître Le Jeune Noir à l'épée pour livrer une réflexion profonde, faite de slam et de danse, sur la notion d'identité au XXIe siècle. Un poème contemporain qui mêle les arts et porte un message puissant.

Salia Sanou chorégraphie
Salomon Asaro, Akeem Alias Washko, Vincent Keys Lafif, Bolewa Sabourin danseurs (sous réserve)
Mattéo Falkone, Bilal musiciens

avec Abd Al Malik

En 1850, le peintre français Pierre Puvis de Chavannes réalise un chef d'œuvre du symbolisme et de la peinture orientaliste : Le Jeune Noir à l'épée. Il représente un adolescent noir, nu dans un paysage d'insurrection et posant nonchalamment armé d'une épée. Réalisé seulement deux ans après l'abolition définitive de l'esclavage en France, le tableau est une ode à la liberté.

Au fil des années, Abd Al Malik s'est progressivement installé en icône de la culture urbaine en France. L'artiste fait entendre sa voix dans plusieurs domaines artistiques : la musique d'abord, dans un style qui mêle rap, jazz, hip hop et slam, avec son premier album Le Face à face des cœurs en 2004. Il écrit son premier ouvrage Qu'Allah bénisse la France en 2005, où il défend un islam réfléchi, vecteur de tolérance et d'intégration, livre qu'il adapte au cinéma en 2013. Il consacre également une partie de son travail à l'écrivain Albert Camus qu'il admire : Abd Al Malik écrit Camus, l'art de la révolte en 2016 et met en scène Les Justes au Théâtre de la Ville en 2019.

Bouleversé par la découverte du Jeune Noir à l'épée, Abd Al Malik sort un livre album éponyme en coédition avec Flammarion, Présence africaine et le musée d'Orsay et de l'Orangerie dans le cadre de l'exposition Le Modèle noir de Géricault à Matisse. Dans cette rencontre entre la musique, la littérature et la peinture, le rappeur réfléchit à la notion d'identité à l'heure de la mondialisation. Le jeune homme du tableau devient un personnage du XXIe siècle, en révolte contre la société et en conflit avec ses racines africaines et la France, ce qui n'est pas sans rappeler l'histoire personnelle du rappeur. L'artiste-ambassadeur du Théâtre de la Ville livre une rébellion slamée, chantée et dansée qui renferme une réflexion puissante sur le monde d'aujourd'hui.



Dimanche 19 janvier 2020 15 h 00
Théâtre de la Ville - Espace Cardin

Durée du spectacle : 1 h 10 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Invitations réservées aux adhérents
Pour vous inscrire, connectez-vous à votre compte par le bouton CONNEXION à haut à droite de toutes les pages du site, puis cliquez sur le bouton d'inscription qui apparaîtra ci-dessous.

Ouverture de la billetterie le 17/12/2019 :
Pour acheter des places supplémentaires à prix réduit (tarif adulte) : cliquez ici et sélectionnez le tarif Réduit adulte 
Pour acheter des places supplémentaires à prix réduit (-de 30 ans) : cliquez ici et sélectionnez le tarif Jeune réduc

Recommander à mes amis

Calendrier des événements

<<Février 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1
2 3 4 5 6 7 8
9
10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 2122
23 24 25 2627 28 29

Découvrir les packs spectacles / expositions