Mozart : Messe du Couronnement et Symphonie concertante - Eglise de la Madeleine

Il reste 0 places pour cet événement

Mozart : Messe du Couronnement et Symphonie concertante - Eglise de la Madeleine

Nouveau concert de l'Orchestre Hélios dans la sublime Eglise de la Madeleine. La Messe du Couronnement, chef d'œuvre de musique sacrée de Mozart, sera suivie de sa très belle Symphonie concertante pour violon et alto.

Jean-Marie Puissant direction musicale
Nicolas de Grigny direction du chœur
Glen Rouxel violon
Guillaume Leroy alto
Laura Baudelet, Daïaa Durmel, David Lefort, Patrick Radelet solistes

Orchestre Hélios
Chœur Variato

La Messe du couronnement marque un renouvellement dans la musique religieuse. Quand Mozart compose cette œuvre suite à une commande de l’archevêque de Salzbourg, il n’a que 23 ans, et pourtant elle deviendra sa messe la plus connue. Le succès de cette œuvre tient sans doute à son aspect grandiose, ses sonorités brillantes portées par les cors, hautbois, trompettes et trombones… Ecrite 12 ans avant le couronnement de l’empereur du Saint Empire germanique Leopold II, elle a aussi accompagné le couronnement de son successeur François Ier, en 1792.

Composée en 1770, la Symphonie concertante pour violon et alto est une pièce particulièrement brillante qui donne à l'alto, jusqu'alors peu considéré, une place de choix dont le timbre se mêle harmonieusement à celui du violon. Elle exige une grande maîtrise technique et beaucoup de virtuosité pour révéler toute la complexité orchestrale de ce morceau délicieux.

L'Orchestre Hélios a pour mission l’insertion professionnelle des jeunes musiciens via la pratique d’orchestre, en leur permettant de se perfectionner auprès de musiciens et de chefs expérimentés, dans des conditions de travail optimales. 
En variant les registres, sous la direction de chefs différents, l'Orchestre Hélios permet aux interprètes d’aborder un répertoire riche et varié ainsi que d’élargir leur palette d’interprétation. C'est aussi l'occasion de donner dans des joyaux du patrimoine architectural des œuvres symphoniques qui y sont parfois peu jouées, pour favoriser l'accès à la musique classique d'un large public. 



Vendredi 13 septembre 2019 20 h 30
Eglise de la Madeleine, Paris
Durée : 1 h 30 environ

Invitations réservées aux adhérents
Pour vous inscrire, connectez-vous à votre compte par le bouton CONNEXION à haut à droite de toutes les pages du site, puis cliquez sur le bouton d'inscription qui apparaîtra ci-dessous.

Pour acheter des places en plus de votre invitation : BILLETTERIE

En partenariat avec l'Orchestre Hélios www.orchestrehelios.com


Recommander à mes amis


Découvrir les packs spectacles / expositions