Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres adagios 16/01

Il reste 0 places pour cet événement

Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres adagios 16/01

Les jeunes talents de l'Orchestre Hélios mettent à l'honneur les Quatre Saisons de Vivaldi, ainsi que le célèbre Ave Maria de Schubert. La soirée sera ponctuée d'adagios des plus grands compositeurs tels que Mozart ou Bach.

Vivaldi Les Quatre saisons, "Eté et Hiver"
Mozart Ouverture des Noces de Figaro
Sarasate Les Airs bohémiens
Massenet Méditation de Thaïs
Bach Aria
Schubert Ave Maria
Rachmaninov Vocalise
Pachelbel Canon
Albinoni Adagio
Brahms Danse hongroise n°5
Paganini Andante Cantabile

Glen Rouxel direction musicale et violon solo
Orchestre Hélios

Les Quatre Saisons de Vivaldi comptent parmi les concertos pour violon les plus célèbres de l'histoire de la musique. Ils ouvrent un recueil intitulé "L'épreuve de l'harmonie et de l'invention" et correspondent, au XVIIIe siècle, aux critères de la musique baroque, alternant entre forte et piano, entre orchestre et solistes. Le contenu de chaque concerto est varié et évoque chacune des saisons auquel il se rapporte. Le mimétisme des sonorités impressionne alors le public de l'époque : on croirait entendre le chant des oiseaux ou le grondement de l'orage... 

Schubert compose son célèbre Ave Maria en 1825. Avant de devenir une prière traditionnelle, il s'agit d'une adaptation de La Dame du Lac, un chant poétique de Walter Scott, dans laquelle l'héroïne implore l'aide de la Vierge Marie. En plus de ce morceau sacré, l'orchestre Hélios interprétera une série d'adagios célèbres, de Brahms à Rachmaninov en passant par Mozart.

Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014. Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales. De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés. Quant au répertoire, il est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.

Grâce à la collaboration de différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national. Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans des endroits pittoresques qui ne sauraient accueillir un orchestre symphonique, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche. 
En somme, grâce à sa formation à géométrie variable, l’orchestre Hélios aborde le répertoire le plus large avec une curiosité passionnée.



Jeudi 16 janvier 2020 20 h 30
Eglise de la Madeleine, Paris
Durée : 1 h 30 environ

Invitations réservées aux adhérents
Pour vous inscrire, connectez-vous à votre compte par le bouton CONNEXION à haut à droite de toutes les pages du site, puis cliquez sur le bouton d'inscription qui apparaîtra ci-dessous.

Pour acheter des places en plus de votre invitation : BILLETTERIE

En partenariat avec l'Orchestre Hélios www.orchestrehelios.com


Recommander à mes amis

Calendrier des événements

<<Février 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1
2 3 4 5 6 7 8
9
10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 2122
23 24 25 2627 28 29

Découvrir les packs spectacles / expositions