Découvrir les Arts graphiques - Devant les pastels du Louvre

Il reste 1 places pour cet événement

Découvrir les Arts graphiques - Devant les pastels du Louvre

Commencez votre week-end par une initiation à l'histoire de l'art au Louvre ! Un cycle de conférences passionnantes sur les techniques des arts graphiques, avec chaque fois un dialogue entre un conservateur et un artiste. Cette semaine, Sam Szafran discute de sa fascination pour le pastel avec les grands spécialistes de cette technique Daniel Marchesseau et Xavier Salmon.

Sam Szafran - L'Atelier de la rue Crussol (1968-71), détail

À l’occasion de l’ouverture d’une salle de présentation des techniques du dessin et de la gravure dans la Rotonde Sully, le Louvre propose un cycle de trois conférences sur les Arts graphiques sous forme de dialogue et confrontation entre l'œuvre d'un artiste contemporain et les chefs d'œuvre des collections d'arts graphiques du Louvre. C'est plus précisément la notion de matière et de geste qui sera évoquée de manière très pratique puisque les dessins et gravures exposées seront accompagnés de dispositifs tactiles et de courts films présentant des démonstrations par des praticiens.

Artsite complet, Sam Szafram est peintre, dessinateur, pastelliste et graveur. Né en 1943 à Paris de parents juifs polonais, il a survécu à la rafle du Vel d'Hiv. Il a côtoyé des artistes renommés comme Giacometti, Henri Cartier-Bresson, Martine FranckDans  les  années 70,  il adhère un temps au groupe Panique fondé par Arrabal, Topor et  Jodorowsky. Le pastel est pour lui une source infinie d'inspiration et de création : « cette décomposition possible à l’infini de tous les tons m’a autorisé les déclinaisons obsessionnelles qui sont au cœur de mon inspiration. » Il possède dans son atelier jusqu'à 1800 pastels différents : « J’ai de quoi dessiner durant 400 ans ».

Daniel Marchesseau est conservateur général honoraire du patrimoine et historien de l’art. Après avoir travaillé au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et au Musée des Arts Décoratifs, il a dirigé le Musée de la Vie romantique. Il a été commissaire de deux expositions sur Sam Szafran : l’Atelier dans l’atelier 1960-2000 (Musée de la Vie romantique, 2000-2001) et Sam Szafran - 50 ans de peinture (Martigny, Fondation Perre Gianadda, 2013). 

Spécialiste de l’art européen du XVIIe et du XVIIIe siècle, Xavier Salmon est directeur du département des Arts graphiques du musée du Louvre.  Il fut commissaire de nombreuses expositions dont les rétrospectives « Jean-Marc Nattier », « Maurice Quentin de La Tour. Le voleur d’âmes » à Versailles, « Madame de Pompadour et les arts » également à Versailles, « Marie-Antoinette » et « Elisabeth Louise Vigée Le Brun » au Grand Palais à Paris. Il a reçu en 2014 le grand prix de l’Académie Française pour son ouvrage : Fontainebleau. Le temps des Italiens. Il a dédié une partie de ses travaux aux pastels français du XVIIIe siècle.

Vendredi 7 décembre 19 h 00
Auditorium du musée du Louvre - (Entrée par la Pyramide)

Dans le cadre du cycle :

Invitations réservées aux adhérents
Pour vous inscrire, connectez-vous à votre compte par le bouton CONNEXION à haut à droite de toutes les pages du site, puis cliquez sur le bouton d'inscription qui apparaîtra ci-dessous.

Recommander à mes amis


Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.