Exposition Georges Focus, la folie d'un peintre de Louis XIV (invitations valables jusqu'au 06/01)

Il reste 0 places pour cet événement

Exposition Georges Focus, la folie d'un peintre de Louis XIV (invitations valables jusqu'au 06/01)

Découvrez l'œuvre exceptionnelle et singulière d'un grand artiste de l'Académie royale de peinture à l'époque de Louis XIV. Des siècles avant que l'Art Brut n'apparaisse, Georges Focus, artiste reconnu, sombre dans la folie et développe une production aussi fascinante que déconcertante.

20 places supplémentaires - Accès direct en confirmant votre nom à l'accueil - Liste d'invités Culture First
Inscription au minimum 2 jours ouvrés avant votre visite


Georges Focus (1639 - 1708) est d'abord un artiste reconnu à la carrière exemplaire. Formé par Louis Elle, dit Ferdinand l'aîné, puis par Israël Silvestre, il entreprend un séjour à Rome entre 1666 et 1669. À son retour en France, il est reçu à l'Académie royale de peinture en 1675. Les commandes s'accumulent, l'aristocratie apprécie la finesse de ses dessins. En 1683, son nom apparaît pour la dernière fois dans les listes des membres de l’Académie. Il est interné aux Petites Maisons, ou il finit ses jours.

La plupart des œuvres de Georges Focus représentent des paysages de la campagne romaine et sont inspirées par Gaspard Dughet. Les dessins réalisés alors que l’artiste était enfermé sont intéressants par leur magnifique facture, mais aussi par les commentaires qui les accompagnent et qui fourmillent d’anecdotes relatives à la vie artistique du XVIIe siècle. En parcourant cet ensemble que l’artiste surnomme ses « écritures dessinées », on perçoit un véritable projet littéraire et artistique : tous de mêmes dimensions, ces dessins représentent des scènes qui mêlent dans un apparent désordre plusieurs genres : la peinture d’histoire, la mythologie et l’histoire antique, le paysage, la scène de genre, des épisodes biographiques de Focus lui-même. 



Egalement aux Beaux-Arts de Paris, vernissage de l'exposition monographique consacrée à l'artiste iranienne Nairy Baghramian, avec le Festival d'Automne. 
Née en 1971 à Isfahan (Iran), elle vit et travaille à Berlin. Plusieurs expositions monographiques lui ont été consacrées récemment dans des musées comme le musée de la Reina Sofia à Madrid (2018), le Walker Art Museum de Mineapolis (2017), le SMAK de Gand (2017) ou le Museo Tamayo de Mexico (2015). Nairy Baghramian bouscule les frontières entre formes positives et négatives, sculpture et moule, entre force apparente des masses et sensualité des formes, parfois soulignée par de subtils jeux chromatiques.

En partenariat avec :
Beaux-Arts de Paris

Accès direct en confirmant votre nom à l'accueil - Liste d'invités Culture First
Palais des Beaux-Arts - 13 quai Malaquais 75006 Paris - Tous les jours de 13 h à 19 h - Fermé les 25 décembre et 1er janvier

Invitations réservées adhérents
Pour vous inscrire, connectez-vous à votre compte par le bouton CONNEXION en haut à droite de toutes les pages du site, puis cliquez sur le bouton d'inscription ci-dessous.

Recommander à mes amis

Calendrier des événements


Découvrir les packs spectacles / expositions