Exposition Royaumes oubliés - De l'empire hittite aux Araméens (invitations valables du 2 au 16 mai)

Il reste 0 places pour cet événement

Exposition Royaumes oubliés - De l'empire hittite aux Araméens (invitations valables du 2 au 16 mai)

Merveilles restaurées de l'empire hittite, qui domina une bonne partie de l'Anatolie et de l'Orient jusqu'en 1200 av. J.C. Une grande puissance rivale de l'Egypte antique, dont la chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et de la Syrie modernes.

À cheval sur les actuelles Turquie et Syrie, le royaume Hatti (du nom de sa capitale Hattusa) devient l'une des grandes puissances de la région à partir du XVIIe siècle av. J.C. Il rivalise alors avec des puissances comme l'Egypte ou l'Assyrie (Irak actuel). Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et de la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu.

L'exposition met en avant les vestiges des sites mythiques de cette civilisation, en particulier celui de Tell Halaf près de l'actuelle frontière entre la Syrie et la Turquie. C'est l'historien, diplomate et archéologue allemand Max von Oppenheim qui entreprend des fouilles dans ce site entre 1911 et 1913. Sous les ruines du site de Bit-Hilani, il découvre les vestiges du palais d'un petit royaume araméen qui regorge de sculptures monumentales. Ramenées à Berlin, ces sculptures ont été fortement endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles ont fait l'objet d'une superbe rénovation au début des années 2000.

Avec cette exposition, le Louvre confirme sa vocation de soutenir la préservation du patrimoine en péril dans des zones ravagées par des conflits.


Exposition Royaumes oubliés Musée du Louvre Paris - Billets coupe-file invitationsMusée du Louvre, Paris - Invitations exposition Royaumes oubliés empire hittite

Invitations réservées aux adhérents
Pour vous inscrire, connectez-vous à votre compte par le bouton CONNEXION à haut à droite de toutes les pages du site, puis cliquez sur le bouton d'inscription qui apparaîtra ci-dessous.

Recommander à mes amis


Découvrir les packs spectacles / expositions