Amores póstcoloniais - Cie. Hotel Europa

Il reste 0 places pour cet événement

Amores póstcoloniais - Cie. Hotel Europa

Colonialisme et amour peuvent-ils se conjuguer ? La compagnie théâtrale portugaise Hotel Europa clôt son cycle de pièces sur le colonialisme en Afrique avec Amores póstcoloniais, qui interroge les mariages mixtes issus de la relation coloniale et la notion de racisme sous-jacent.

André Amálio, Tereza Havlíčková création
Tereza Havlíčková mouvement 
Pedro Salvador et Romi Anauel création musicale
Hugo Migata et Pedro Silva scénographie


Avec André Amalio, Júlio Mesquita, Laurinda Chiungue, Pedro Salvador, Selma Uamusse et Tereza Havlíčková

Hotel Europa est une compagnie tcheco-portugaise, fondée par André Amalio et Tereza Havlíčková. Ils puisent dans diverses techniques (théâtre, danse, performance) pour proposer un théâtre de mémoire et de témoignages, ancré dans le réel. La compagnie avait déjà présenté Le Portugal n'est pas un petit pays lors de l'édition 2018 des Chantiers d'Europe, autour des 500 ans de colonialisme portugais en Afrique.

En amont des créations, la compagnie recueille des témoignages de personnes ayant vécu l'époque coloniale. Amores póstcoloniais se penche sur les anciens soldats portugais ayant eu des enfants métissés, sur les couples mixtes formés à cette époque et dans la foulée de la décolonisation, et sur la violence avec laquelle l'impérialisme a modelé les relations. Les artistes 
confrontent l’amour à des considérations plus politiques, liées à l’occupation d’une nation par une autre, et plus généralement, au racisme présent dans nos sociétés.

" Je m'intéresse à la manière dont le théâtre peut contribuer à la réécriture de l'histoire, en donnant la parole à un groupe en sourdine, travaillant ainsi à la transmission de la mémoire entre les générations. " André Amalio

Invitation Amores postcoloniais Hotel Europa Chantiers d'Europe Théâtre de la Ville - Abbesses Paris Amores Postcoloniais - Hotel Europa - Invitation Théâtre des Abbesses Paris

Mardi 28 mai 2019 à 21 h
Théâtre des Abbesses - 31 rue des Abbesses 75018 Paris 

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Ce spectacle a lieu dans le cadre du festival Chantiers d'Europe, une initiative remarquable du Théâtre de la Ville qui met en valeur les talents, la créativité et plus largement les valeurs de l'Europe. Cette année, plus que jamais, le festival est placé sous le signe de la diversité et de la pluralité.



Invitations réservées aux adhérents
Pour vous inscrire, connectez-vous à votre compte par le bouton CONNEXION en haut à droite de toutes les pages du site, puis cliquez sur le bouton d'inscription ci-dessous.

Recommander à mes amis

Calendrier des événements


Découvrir les packs spectacles / expositions