Suite n°3 - Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé

Il reste 6 places pour cet événement

Suite n°3 - Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé

Des paroles violentes de toute l’Europe sont accompagnées au piano pour en faire des mélodies très étonnantes ! Joris Lacoste et les artistes de l’Encyclopédie de la Parole continue d’explorer le réel à travers le langage. Ce troisième opus des Suites chorales aborde les paroles qui font mal, celles que l’on ne veut pas entendre.

Joris Lacoste composition et mise en scène
Pierre-Yves Macé composition et création musicale
L’Encyclopédie de la Parole
Denis Chouillet
piano
Bianca Lannuzzi et Laurent Deleuil chant
Avec le Festival d’Automne à Paris

Joris Lacoste a commencé sa carrière artistique en écrivant pour le théâtre et la radio avant de réaliser ses propres spectacles. Il mélange les disciplines artistiques comme la littérature, le théâtre, les arts visuels et la musique. Son œuvre s’appuie sur un travail de recherche pointu. Avec L’Encyclopédie de la parole, projet collectif créé en 2007, il explore toutes les formes d’expression orale et les répertorie selon un classement particulier de la parole comme les cadences, mélodies, répétitions, timbres… A la manière d’une encyclopédie, chaque notion collecte des extraits sonores et une notice explicative.

La Suite n°1 abordait l’origine même de la parole par les sons, les syllabes qui forment les mots. La Suite n°2 explorait le pouvoir de la parole. Aujourd’hui, la Suite n°3 évoque les paroles que l’on ne veut pas entendre, celles qui blessent, choquent, agacent ou dépriment. Joris Lacoste tente de conjurer la violence de ces paroles par le théâtre et la musique et de déplacer le regard que nous portons sur elles.

Deux chanteurs et un piano reprennent des propos collectés dans les 24 langues de l’Union Européenne. La laideur des mots, la violence verbale et l’horreur sont mis en musique par Pierre-Yves Macé. La mise en scène de Joris Lacoste les fait sonner comme des chansons folkloriques : lieder allemands, fados portugais, mélodies françaises mais aussi comme des récitatifs d’opéra, des tubes pop ou pièces de musique contemporaine. Il opère un véritable exorcisme de ces paroles problématiques, une tentative pour se libérer de leur pouvoir et de leur emprise.

Jeudi 23 novembre 2017 20 h 30
Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin

Invitations réservées aux adhérents
Pour vous inscrire, connectez-vous à votre compte par le bouton CONNEXION en haut à droite de toutes les pages du site, puis cliquez sur le bouton d'inscription ci-dessous.

Recommander à mes amis


Découvrir les packs spectacles / expositions