Visite privée de la Maison de la Radio

Il reste 0 places pour cet événement

Visite privée de la Maison de la Radio

Inaugurée en 1963 par le Général de Gaulle, la Maison de la Radio est un symbole de cette modernité française conquérante des Trente Glorieuses. L'édifice, totalement rénové, est une prouesse architecturale qui abrite les stations de Radio France et deux excellentes salles de spectacle, l'Auditorium et le Studio 104. 

Six équipes participent au concours d'architectes de 1952, pour édifier un palais de la radio sur un terrain quai de Passy cédé par la Ville de Paris. En mai 1953, le projet d’Henry Bernard est désigné lauréat  en proposant un projet innovant basé sur la circularité du bâtiment. Pour lui, cette forme s’adapte à la vie intérieure du bâtiment : « les artistes, les musiciens entrent par la périphérie, se dirigent vers les studios, et les bandes en fin de course sont conservées dans la tour centrale. » Au cœur de la maison de la Radio, la tour a été conçue pour abriter les collections et les archives du lieu. Entourant la tour centrale des archives, les deux couronnes sont deux espaces liés et complémentaires destinés à la fabrication des émissions. Ce « Colisée du XXe siècle », comme le surnomme Henry Bernard, doit devenir un symbole de la modernité et de la grandeur de la France, portée sur les ondes par la RTF. 

La Maison de la Radio est aussi conçue comme un espace de convivialité, avec commerces et lieux de détente, et des foyers décorés par les œuvres in-situ d’artistes aussi renommés que Pierre Soulages, Alfred Manessier ou Gustave Singier. Leur design et leur ameublement est notamment confié à Pierre Paulin dont les créations indémodables cherchent à allier confort et modernité. Enfin, véritable moteur de la Maison de la Radio, les sous-sols regroupent l'ensemble des infrastructures nécessaires au fonctionnement du site, notamment le centre d'émission. On y trouve même un abri anti-atomique ! Le bâtiment d'aluminium et de verre est aussi écologique, puisque chauffage et climatisation sont assurés par une source géothermique. La rénovation de l'édifice confirme ce souci environnemental avec une qualification HQE. Le magnifique auditorium à été inauguré en mai 2016 et accueille les deux formations de la Maison ronde, l'Orchestre National de France et l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Le Studio 104 a été totalement rénové pour des concerts plus expérimentaux dans un cadre plus intime.

 Voir les concerts sélectionnés à l'Auditorium de Radio France




Lundi 14 octobre 2019 19 h 30 précises
Maison de la Radio - 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris

Invitations réservées aux adhérents
Pour vous inscrire, connectez-vous à votre compte par le bouton CONNEXION à haut à droite de toutes les pages du site, puis cliquez sur le bouton d'inscription qui apparaîtra ci-dessous.


Recommander à mes amis

Pas encore adhérent ?

Découvrir les packs Culture First

Calendrier des événements

<<Juin 2022>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    12
3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 1617
18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 2930  

Découvrir les packs Culture First
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.