
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Château de Versailles Spectacles
Composés pour l’oncle du roi de Prusse, ces six concertos de Bach enchantent à la fois par la variété de leurs styles (italiens, français et allemands), la diversité de leurs formes (modernes et anciennes), et la multiplicité des structures (concertos grosso, concerto pour soliste). Ce corpus éminemment inventif sera interprété par la prestigieuse Akademie für Alte Musik Berlin.
Dans les Packs Prestige et Culture 'Lib et à l'unité 3 mois avant
Cat. Prestige : 109 € (au lieu de 123 €) - Frais de gestion inclus
Programme et coupe de champagne offerts
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE
Les six Concertos brandebourgeois ont ceci d’inédit qu’ils développent chacun leur propre forme musicale : tandis que le concerto n°1 sollicite trois cors, un violon et deux hautbois avec une égale importance, le concerto n°2 donne la part belle à la trompette soliste, alors que les cordes servent de fondation musicale. Le corpus s’achève sur l’époustouflant concerto n°6 qui mêle les timbres anciens et modernes grâce aux deux violes de gambe, au clavecin continuo, tandis que les altos, le violoncelle et la contrebasse lui donnent une teinte grave mais pleine d’optimisme. Le musicologue Philippe Beaussant dira avec justesse que chaque concerto est finalement « un monde à part, qui ne doit rien à ses voisins, et qui ne doit rien à personne. »
C’est en 1721 que Bach dédie ce cycle de concertos au Margrave de Brandebourg, l’oncle du Roi de Prusse. A cette époque, on est en plein conflit entre les formes du concerto italien et de la suite française. Ici, Bach innove en empruntant tantôt au style italien, tantôt au style français ou allemand. En fait, il montre toutes les potentialités musicales qu’offre le genre du concerto, et se fait le grand maître du contrepoint. Tout ceci explique bien plus tard l’incroyable succès de ses Concertos brandebourgeois, dont l’écriture complexe et foisonnante est bien emblématique du mouvement musical baroque.
Fondée en 1982, l'Akademie für Alte Musik est l'une des formations les plus prestigieuses pour le répertoire baroque sur instruments anciens. Outre ses concerts réguliers au Konzerthaus de Berlin et au Prinzregententheater de Munich, elle est acclamée sur les plus grandes scès internationales.
Mardi 1er juin 2021 20 h 00
Durée du spectacle : 2 h 30 environ
Opéra Royal - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Découvrez les packs spectacles / expositions