Chucho Valdés - La Creación

Philharmonie de Paris - Grande Salle

Abonnement Philharmonie de Paris Chucho Valdés La Creación

Chucho Valdès, figure mythique du jazz cubain, envoûte la Philharmonie avec un oratorio afro-cubain à la gloire du Créateur suprême des Yorubas. Le pianiste légendaire se joindra à une batterie, une contrebasse, des tambours bata, un chœur créole et un big band exubérant. En première partie, un rare concert solo de l'artiste lui-même ouvre la soirée. Ne tentez pas de résister...

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 - 2e balcon de face, rang B - Plein tarif : 66 € - Frais de gestion inclus


Chucho Valdés composition, direction musicale, piano
Hilario Durán arrangements, claviers
John Beasley arrangements, clavier
Yunior Terry contrebasse
Abraham Mansfaroll chant, tambour batá
Yosvani González Franco chant, tambour batá
Felipe Sarria Linares chant, tambour batá

Erick Barberia chant, tambour batá
Dafnis Prieto batterie
Yeni Valdés chant
Chœur afro-Cubain
The Amazing Keystone Big Band

Les Yorubas sont un groupe ethnique de l'Afrique de l'Ouest présent en particulier au Nigéria, au Bénin et au Togo. La religion yoruba voue un culte aux orishas, des divinités qui représentent les forces de la Nature. La traite des esclaves a importé de nombreux éléments de cette religion en Amérique latine, donnant naissance à des mouvements religieux comme la santería cubaine ou le candomblé brésilien, et des éléments de ces religions ont été repris dans la religion catholique locale, dans une forme de syncrétisme encore vivante. La Créación est un envoûtant oratorio afro-cubain en hommage à Olodumare, l’une des trois manifestations de l’Être suprême des Yorubas.

Cela fait près de cinquante ans que l’immense artiste Chucho Valdès participe avec ferveur au déploiement du jazz afro-cubain. Son œuvre emprunte tout autant au jazz qu’à la musique classique, mais aussi au pop, mambo, funk et au contemporain. Ses compositions sont d’un éclectisme génial où les tambours sacrés jouent sur des rythmes endiablés. Ce quatuor d’exception nous emporte ici dans un voyage saisissant.

Ce musicien sacré de la musique afro-cubaine a débuté très tôt son activité musicale. Son père, compositeur cubain renommé, tenait un cabaret à la Havane et c’est là que Chucho Valdès a fait ses gammes. Il a alors accompagné des vedettes comme Nat King ColeSarah Vaughan ou Dizzy Gillespie… En 1973, il crée le groupe Irakere, qui devient très vite le groupe phare de la musique cubaine, enchaînant les tournées à l’international. Après une période consacrée uniquement au piano, il se lance dans la création d’un nouveau groupe, les Afro-Cuban Messengers, continuant ainsi de faire rayonner le jazz afro-cubain avec vitalité.

Récompensé par de nombreux prix, dont neuf Grammys, Chucho Valdès continue aujourd’hui à enflammer la scène avec sa musique électrisante. Ce soir, le pianiste émérite accompagnera tambour batá, batterie, un choeur afro-cubain et un big band rutilant pour que résonne la voix d'Olodumare dans la grande salle de la Philharmonie. Du très grand spectacle qui débutera par un solo de piano de l'artiste.



Samedi 20 novembre 2021 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h 45 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions