Missa Solemnis - Beethoven / Jordi Savall

Philharmonie de Paris - Grande Salle

Cadeau de Noël culturel : concert Jordi Savall Beethoven à la Philharmonie de ParisJordi Savall dirige Le Concert des Nations (c) David Ignaszewski

Après sa prouesse en 2019 à la Philharmonie où il a donné l'intégrale des symphonies de Beethoven, Jordi Savall et son Concert des Nations s'attaquent à la monumentale et déchirante Missa Solemnis du compositeur, l'une de ses rares œuvres sacrées.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les packs Prestige et à l'unité 3 mois avant
Cat. 1 - Plein tarif : 76 € - Frais de gestion inclus


Ludwig van Beethoven Missa Solemnis

Jordi Savall direction
Rachel Redmond soprano
Olivia Vermeulen alto
Martin Platz ténor
Manuel Walser baryton

Le Concert des Nations
La Capella Nacional de Catalunya

Pièce majeure du répertoire sacré, la Missa Solemnis a été écrite entre 1818 et 1823. Elle était destinée à célébrer l'élévation au rang d'archevêque de son ami et ancien élève l'archiduc Rodolphe. C'est une période particulièrement difficile pour Beethoven (1770-1827). Sur la fin de sa vie, il est devenu totalement sourd, malade et déprimé par les ennuis qui affectent sa famille après le décès de son frère Kaspar-Karl et les procès avec sa belle-sœur pour obtenir la tutelle de son neveu Karl. C'est aussi un moment de retour à la spiritualité et à la foi chrétienne. Il étudie à fond les messes de Bach ou encore le Messie de Haendel et commence un travail long et difficile qui produira ce qu'il considérait comme son plus grand ouvrage.

Jordi Savall nous transmet ce souffle exalté et spirituel lorsqu’il dirige son ensemble Le Concert des Nations. Lui-même artiste aux multiples facettes, à la fois gambiste, chef, compositeur et concertiste, il applique à Beethoven la rigueur musicologique et organologique qui a fait son succès dans les musiques anciennes. Savall nous fait entendre son œuvre débarrassée des nombreuses couches interprétatives qui s’y sont sédimentées. En remettant le discours musical à plat, en le dépoussiérant, le chef catalan (re)découvre le geste créateur premier, dans toute sa fraîcheur.

Jordi Savall a fondé avec Montserrat Figueras en 1989 Le Concert des Nations, une formation d’instruments d’époque pouvant interpréter un répertoire allant du Baroque au Romantisme. Son nom provient de l’œuvre de François CouperinLes Nations, un concept qui représente l’union des goûts musicaux et la prémonition que l’Art, en Europe, aurait pour toujours sa propre marque, celle du Siècle des Lumières. Dirigé dès ses débuts par Jordi Savall, Le Concert des Nations a été le premier orchestre formé par une majorité de musiciens provenant de pays latins (Espagne, Amérique Latine, France, Italie, Portugal, etc.), grands spécialistes internationaux de l’interprétation de musique ancienne avec des instruments originaux d’époque et selon des critères historiques.

Abonnement Philharmonie : Missa Solemnis dirigée par Jordi Savall Carte cadeau concerts spectacles Paris Jordi Savall Philharmonie

Lundi 22 mai 2023 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 15 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Calendrier des événements

<<Janvier 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 1920
21
22 23 24 25 26 27 28
2930 31    

Découvrir les packs Culture First