Concertos Brandebourgeois de Bach

Château de Versailles Spectacles

Concertos Brandebourgeois, Bach - Château de Versailles Spectacles Opéra Royal  billets abonnement coffret cadeau cultureLe chef d'orchestre Reihnard Goebel.

Composés pour l’oncle du roi de Prusse, ces six concertos de Bach enchantent à la fois par la variété de leurs styles (italiens, français et allemands), la diversité de leurs formes (modernes et anciennes), et la multiplicité des structures (concertos grosso, concerto pour soliste). Ce corpus éminemment inventif sera dirigé par un grand spécialiste de l’œuvre de Bach, le talentueux chef d’orchestre allemand Reihnard Goebel.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et Culture 'Lib et à l'unité 3 mois avant
Cat 1 Prestige : 109 (au lieu de 123 €) - Frais de gestion inclus
Programme et coupe de champagne offerts
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE



Reinhard Goebel
direction musicale

Mathieu Dufour
 flûte

Christoph Hartmann hautbois
Reinhold Friedrich trompette
Martin Funda violon
Radek Baborak cor

Berliner Barock Solisten

Les six Concertos brandebourgeois ont ceci d’inédit qu’ils développent chacun leur propre forme musicale : tandis que le concerto n°1 sollicite trois cors, un violon et deux hautbois avec une égale importance, le concerto n°2 donne la part belle à la trompette soliste, alors que les cordes servent de fondation musicale. Le corpus s’achève sur l’époustouflant concerto n°6 qui mêle les timbres anciens et modernes grâce aux deux violes de gambe, au clavecin continuo, tandis que les altos, le violoncelle et la contrebasse lui donnent une teinte grave mais pleine d’optimisme. Le musicologue Philippe Beaussant dira avec justesse que chaque concerto est finalement « un monde à part, qui ne doit rien à ses voisins, et qui ne doit rien à personne. »

C’est en 1721 que Bach dédie ce cycle de concertos au Margrave de Brandebourg, l’oncle du Roi de Prusse. A cette époque, on est en plein conflit entre les formes du concerto italien et de la suite française. Ici, Bach innove en empruntant tantôt au style italien, tantôt au style français ou allemand. En fait, il montre toutes les potentialités musicales qu’offre le genre du concerto, et se fait le grand maître du contrepoint. Tout ceci explique bien plus tard l’incroyable succès de ses Concertos brandebourgeois, dont l’écriture complexe et foisonnante est bien emblématique du mouvement musical baroque.

Le corpus est savamment orchestré par le chef allemand Reihnard Goebel. Chef incontournable du répertoire baroque, il fut récompensé en 2017 par la ville de Leipzig « pour ses services exceptionnels et ses travaux pour la mise en valeur de l’œuvre de Bach ».
 Ayant l’habitude de collaborer avec les plus grands solistes et orchestres internationaux, il sait les guider avec une extrême justesse dans l’interprétation historique de morceaux anciens. Ici, il dirige remarquablement les Berliner Barock Solisten pour ce chef d’œuvre de Bach.

Samedi 18 mai 2019 19 h 00

Durée du spectacle : 2 h 30 environ
Opéra Royal - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

 

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2018>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 67
8
9 1011
1213
1415
16
17 18 1920




21


22


23



24 2526
27

28





29



30





31

     

Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.