La Khovantchina, de Moussorgski

Opéra national de Paris - Bastille

Abonnement Opéra Paris La Khovantchina coffret cadeau spectacles ParisLe chef-d'œuvre de Moussorgski, La Khovantchina, à l'Opéra Bastille (c) Ian Patrick / OnP

Drame musical populaire, sombre et envoûtant, La Khovantchina de Modeste Moussorgski est une vaste fresque historique qui dépeint les révoltes russes de la fin du XVIIe siècle. La mise en scène d’Andrei Șerban nous transporte au temps des Tsars de la Russie féodale, au moyen de décors monumentaux et de costumes au rouge flamboyant.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et à l'unité 3 mois avant
Catégorie 2 : 139 € - Frais de gestion inclus


Drame musical historique en cinq actes (1886)
Modeste Moussorgski musique
Modeste Moussorgski et Vladimir Stassov livret
Dmitri Chostakovitch orchestration

Hartmut Haenchen direction musicale
Andrei Șerban mise en scène
Richard Hudson décors, costumes
Yves Bernard lumières
Laurence Fanon chorégraphie
Ching-Lien Wu cheffe des Chœurs 
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Dimitry Ivashchenko Prince Ivan Khovanski
Sergei Skorokhodov Prince Andrei Khovanski
John Daszak Prince Vassili Golitsine
Evgeny Nikitin Chakloviti
Dmitry Belosselskiy Dosifei
Anita Rachvelishvili Marfa
Carole Wilson Susanna
Gerhard Siegel Le Clerc
Olga Busuoic Emma
Wojtek Smilek Varsonofiev
Vasily Efimov Kouzka
Tomasz Kumiega Strechniev
Gleb Peryazev Premier Strelets
Alexander Milev Deuxième Strelets
Fernando Velasquez Un confident de Golitsine

L’idée de la Khovantchina a été suggérée à Moussorgski par le critique et mécène Vladimir Stassov. L’œuvre devait initialement constituer le deuxième volet d’une trilogie d’opéras consacrés à l'histoire de la Russie, dont Boris Godounov était le premier élément. Dans ce second volet, Moussorgski s’inspire de la Révolte de Moscou de 1682. Il décrit les violents affrontements entre les nouveaux orthodoxes, défenseurs d’une Russie nouvelle et moderne, et les Vieux-Croyants traditionnalistes, pourfendeurs des réformes impériales orchestrées par le jeune Tsar Pierre le Grand.

Modeste Moussorgski est un descendant de Rurik, premier monarque russe d'origine scandinave. Destiné à une carrière militaire par sa famille, il quitte l’armée et intègre le Groupe des cinq, un groupe de musiciens russes mené par le compositeur Mili Balakirev. C’est auprès de ce dernier qu’il acquiert et peaufine sa technique de compositeur. Dès lors, il est animé par l’expression d’une musique spécifiquement nationale, axée sur les traditions populaires russes, en opposition avec les standards occidentaux. Son style s’affranchit des conventions pour privilégier des atmosphères sombres et troublées, d’une grande intensité psychologique.

La Khovantchina a été mise en scène pour la première fois par Andrei Serban en 2001. Pour cette première reprise depuis 2013, le metteur en scène a imaginé, aux côtés de Richard Hudson, des décors monumentaux, rappelant à certains égards les tableaux d’Ivan le Terrible d’Eisenstein. Cette mise en scène imposante mais sobre, le jeu de lumière réaliste, la juste gestion de la foule, couplés à des costumes chatoyants, favorisent une lecture captivante de cette intrigue parfois complexe.



Dimanche 30 janvier 2022 14 h 30
Jeudi 3 février 2022 19 h 00
Vendredi 18 février 2022 19 h 00

Durée du spectacle : 4 h environ avec 2 entractes
Billets envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions