Les Noces de Figaro, de Mozart

Château de Versailles Spectacles

Votre abonnement opéra Les Noces de Figaro Minkowski Château de Versailles spectaclesLes Noces de Figaro ouvrent le cycle consacré à Mozart à l'Opéra du Château de Versailles (c) Mats Bäker

Trois jours consécutifs d'opéras de Mozart à l'Opéra royal de Versailles : c'est le défi que se lance Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre. Le chef a choisi la trilogie que le compositeur autrichien a écrite avec le librettiste Lorenzo Da Ponte. Inspirées de la pièce de Beaumarchais, ce sont Les Noces de Figaro qui ouvrent les festivités.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et à l'unité 3 mois avant
Cat. 1 - Tarif Plein : 134 € - Frais de gestion inclus
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Robert Gleadow Figaro
Anna-Maria Labin La comtesse Almaviva
Thomas Dolié Le conte Almaviva
Angela Brower et Megan Marino Susanna (en alternance)
Lauren Fagan Marcellina
Miriam Albano Cherubino
André Courville Bartolo, Antonio
Alasdair Kent et James Ley Don Basilio, Don Curzio (en alternance)
Manon Lamaison Barbarina

Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski Direction
Ivan Alexandre Mise en scène
Antoine Fontaine Décors et costumes
Tobias Hagström Stahl Lumières

Spectacle en italien surtitré en français

La pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, fit l'effet d'une bombe : toute l'Europe se passionna pour cette histoire qui transcende les classes sociales, et embarque le public dans une intrigue aux mille rebondissements, truffés de traits d’esprit. Lorenzo da Ponte adapte la pièce pour Mozart et fait naître Le Nozze di Figaro, avec des personnages hauts en couleurs dans une série de situations cocasses. Le comte Almaviva court les jupons de Suzanne, la femme de chambre de son épouse, promise au valet Figaro, pendant que le page Chérubin est amoureux de toutes les femmes et en particulier de la comtesse... La musique de Mozart est ici des plus savoureuses, et démontre au plus haut point le génie du compositeur.

Mozart a composé cet opera buffa sur un livret de Lorenzo da Ponte, librettiste italien auquel on doit les livrets des principaux opéras du compositeur autrichien, tels que Don Giovanni et Cosi fan tutte. En seulement six semaines, da Ponte adapte la pièce de Beaumarchais en un livret en italien, et obtient même l’approbation de l’empereur Joseph II. À l’issue de la première représentation, l’œuvre connaît un succès important, qui ne cessera de croître par la suite, même si la noblesse viennoise lui accorde peu de crédit au début. Les Noces de Figaro marquent le début d’une belle collaboration entre le compositeur et son librettiste.

Marc Minkowski dirige l’Opéra national de Bordeaux depuis 2016. Il se lance très tôt dans une carrière de chef d’orchestre : à seulement 19 ans, il fonde Les Musiciens du Louvre, un ensemble dont l'objectif est de faire redécouvrir la musique baroque. Il renouvelle ainsi les œuvres d’époque de compositeurs français tels que Mozart ou Rameau, mais s’est aussi fait connaître pour sa relecture de Haendel, Schubert ou Monteverdi. Marc Minkowski se lance ici un défi de taille aux côtés du metteur en scène Ivan Alexandre : proposer sur trois jours successifs la trilogie d'opéras de Mozart et Da Ponte, Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Così fan tutte. Pas de répit pour les artistes dans cette intégrale qui promet d'être purement flamboyante !



Vendredi 22 janvier 2021 20 h 00
Mardi 26 janvier 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 3 h 30 environ dont 1 entracte
Opéra royal - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions