Neuvième Symphonie de Beethoven

Auditorium de Radio France, Paris

Dans votre coffret concerts spectacles à Paris, la Neuvième Symphonie de Beethoven à l'Auditorium de Radio France ParisMikko Franck (c) Christophe Abramowitz

Quoi de plus beau pour commencer une nouvelle année que la symphonie des symphonies ? La Neuvième Symphonie de Beethoven, avec sa fameuse Ode à la joie, pour une envolée majestueuse dans « la dernière des symphonies » comme l’appelait Wagner.

Dans les Packs Prestige et à l'unité 2 mois avant
Cat. 1 : 69 € (au lieu de 77 €) - Frais de gestion inclus


Ludwig van Beethoven Symphonie n°9

Mikko Franck direction musicale
Orchestre Philharmonique de Radio France


Sally Matthews soprano
Olga Borodina mezzo-soprano
Michael König ténor
Mikhaïl Petrenko basse
Chœur de Radio France

Joris Derder chef de chœur

Beethoven compose sa neuvième et dernière symphonie de 1822 à 1824, avant de s’éteindre trois ans plus tard. L’œuvre, dédiée à Frédéric-Guillaume III de Prusse, est créée à Vienne en 1824. Ce monument de Beethoven est sans aucun doute le chef-d’œuvre symphonique par excellence, qui marque la fin d’une ère, et inspire les compositeurs pour les siècles à venir. Beethoven est l’un des premiers compositeurs à écrire pour la voix dans une symphonie. Un chœur et quatre solistes reprennent dans le très célèbre finale le poème « L’ode à la joie » de Friedrich von Schiller, musique qui deviendra l’hymne national de l’Union Européenne en 1985. Le finale est à lui seul aussi long que sa Huitième Symphonie, Beethoven ayant atteint l’apogée du genre symphonique.

Plusieurs solistes à la renommée internationale se joignent au Chœur de Radio France pour cette soirée. Diplômée de la Guildhall School of Music and Drama, la soprano Sally Matthews commence sa carrière au sein du Royal Opera’s Young Artists Programme entre 2001 et 2003 et apparaît régulièrement aux BBC Proms, ainsi qu’aux côtés des plus grandes compagnies mondiales. Olga Borodina, prestigieuse mezzo-soprano russe, est connue pour ses rôles au Théâtre Marinsky de St. Pétersboug. Lauréate de nombreuses compétitions, elle se produit régulièrement au Metropolitan Opera de New York et au San Francisco Opera.

Le ténor allemand Michael König a déjà collaboré avec les plus grandes salles européennes (Hambourg, Frankfort, Berlin, Madrid, Barcelone, La Scala de Milan...). Il apparaît au Festival de Bayreuth (2012) en tant qu’Erik et a déjà donné en concert la Neuvième de Beethoven aux BBC Proms. Enfin, le basse Mikhaïl Petrenko, né à St. Pétersbourg, fait ses débuts au Théâtre Marinsky où il collabore en tant que soliste depuis 1998. Il est régulièrement invité à chanter avec de prestigieux chefs dans le monde entier.

Places de concert à prix réduit pour la Neuvième Symphonie de Beethoven à l'Auditorium de Radio France Paris La Neuvième Symphonie de Beethoven à l'Auditorium de Radio France Paris dans votre abonnement coffret concerts spectacles

Samedi 4 janvier 2020 20 h 00
Dimanche 5 janvier 2020 16 h 00

Durée du spectacle : 1 h 15 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions