La Bohème, de Giacomo Puccini

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

Soirée culturelle Paris opéra La Bohème de Puccini au Théâtre des Champs-ElyséesLa soprano Selene Zanetti et le ténor Pene Pati (c) Luciano Doria / Garth Badger

La Bohème compte parmi les opéras les plus célèbres de Puccini. Il y peint les joies et les peines d'un groupe d'artistes vivant pleinement la vie de bohème à Paris au XIXe siècle. Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, signe la mise en scène de cette belle production qui compte sur une distribution de renom et le chef convoité Lorenzo Viotti.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et à l'unité
Cat 1 : 127 € (au lieu de 147 €) - Frais de gestion inclus


Opéra en 4 tableaux de Giacomo Puccini (1896) sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après le roman d'Henri Murger Scènes de la vie de bohème

Lorenzo Viotti direction
Eric Ruf mise en scène et scénographie
Christian Lacroix costumes
Bertrand Couderc lumière

Selene Zanetti Mimi
Pene Pati Rodolfo
Alexandre Duhamel Marcello
Francesco Salvadori Schaunard
William Thomas Colline
Amina Edris Musetta
Marc Labonnette Alcindoro / Benoît
Rodolphe Briand Parpignol

Orchestre National de France
Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine direction Gaël Darchen

À Paris, vers 1830, un groupe d'artistes sans le sou tente de survivre au jour le jour sans se départir de son insouciance. Peintre, musicien, écrivain ou philosophe, chacun tente de payer le loyer de leur modeste mansarde tout en vivant de son art. Parmi eux, Marcel vit une histoire d'amour à rebondissements avec la riche Musette tandis que le poète Rodolphe s'éprend de Mimi. Le couple amoureux profite des joies de la capitale mais se retrouve rapidement confronté à la dure réalité de la vie... Debussy lui-même déclara « Je ne connais personne qui ait décrit le Paris de cette époque aussi bien que Puccini dans La Bohème ».Au-delà du réalisme, Puccini est avant tout un maître dans l’art de construire une trame mélodique d’une grande intensité et au lyrisme généreux. 


Avec la trentaine d'œuvres qu'il a laissées derrière lui, Giacomo Puccini (1858 – 1924) est une figure majeure de l’opéra romantique. La Bohème mais aussi Manon LescautTosca ou Madame Butterfly sont devenus des classiques du répertoire. Le compositeur s’inscrit dans le courant réaliste et vériste de la fin du XIXe siècle, mais y ajoute une forte sensibilité émotionnelle inspirée des grands auteurs romantiques. 

Pour incarner le couple Mimi-Rodolfo, la jeune Selene Zanetti qui a déjà brillé dans ce rôle à Venise, Stuttgart et Naples, et le ténor samoan Pene Pati, qui lui a récemment triomphé à l’Opéra de Paris dans L’Elixir d’amour. Quant au chef suisse Lorenzo Viotti (photo ci-dessous), c'est à 32 ans à peine une star internationale de la direction d'orchestre qui a aussi étudié le piano, le chant et la percussion. Il sera le complice d'Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, qui signe la mise en scène.

Opéra La Bohème Puccini Théâtre des Champs Elysées Lorenzo Viotti

Du 15 au 24 juin 2023

Durée du spectacle : 2 h 10 environ dont 1 entracte
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 1920
21
22 23 24 25 26 2728
29
30 31    

Découvrir les packs Culture First