Philippe Jaroussky - Oratorio : La Vanità del mondo

Château de Versailles Spectacles

Billets tarif réduit concert Oratorio Philippe Jaroussky Château de Versailles abonnement spectaclesPhilippe Jaroussky interpète les plus beaux oratorios baroques dans la Galerie des Glaces de Versailles (c) Simon Fowler

Laissez-vous séduire par la beauté des oratorios baroques, sublimés par la voix et la technique du célèbre Philippe Jaroussky. Accompagné des instruments anciens de l'Ensemble Artaserse, le contre-ténor nous plonge dans un siècle d'effervescence autour de la musique sacrée.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et à l'unité 3 mois avant
Cat. 1 : 119 € au lieu de 130 € - Frais de gestion inclus
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Airs de Scarlatti, Hasse, Caldara, Bononcini, Chelleri, Fago

Philippe Jaroussky Contre-ténor
Ensemble Artaserse

L'époque de la Rome baroque représente une période prolifique pour la forme de l'oratorio. En effet, alors que les femmes ne peuvent se produire en concert et que les représentations scéniques sont souvent interdites, l'oratorio permet aux compositeurs de transposer toute la veine dramatique de leurs pièces sur des livrets sacrés ou allégoriques interprétés par des castrats. Ainsi, la virtuosité et les grandes mélodies s'installent dans le répertoire sacré, tout en respectant les règles dictées par le Pape. Interprétés à l’origine dans l’Oratoire de l’Eglise San Filippo Néri, les oratorios gagnent rapidement les cours princières italiennes et européennes, composés par de grands noms comme Scarlatti ou Haendel.

C'est à l'âge de 18 ans, après l'écoute d'un contre-ténor en concert dans une église qui l'a bouleversé, que Philippe Jaroussky décide avec son professeur de chant de travailler la tessiture de tête. Il commence sa carrière seulement trois ans plus tard, et s'est imposé depuis comme l'un des meilleurs contre-ténors de sa génération. Sa maîtrise technique est particulièrement impressionnante et lui permet des prouesses remarquables dans un large répertoire, des raffinements du Seicento italien avec des compositeurs tels que Monteverdi, Sances ou Rossi jusqu’à la virtuosité étourdissante des Haendel ou autres Vivaldi. Il est particulièrement brillant dans le répertoire baroque et la musique sacrée.

Philippe Jaroussky puise dans le répertoire des oratorios pour composer un programme à la hauteur de son talent et de sa maîtrise vocale. Alors qu'il célèbre tout juste ses 20 ans de carrière, il reprendra notamment Sedecia Re di Gerusalemme, l'air de Scarlatti qui l'a très justement fait connaître en 1999. Le contre-ténor sera accompagné de l'ensemble Artaserse qui est désormais réputé comme l’un des ensembles sur instruments d’époque les plus passionnants de la scène musicale et avec qui Philippe Jaroussky a enregistré plusieurs albums consacrés à Vivaldi, Haendel et Cavalli.



Samedi 23 janvier 2021 21 h 00

Durée du spectacle : confirmée ultérieurement
Galerie des Glaces - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions