
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
L'un des orchestres les plus prestigieux du monde dirigé par une étoile montante, le jeune chef tchèque Jakub Hrůša qui vient d'être nommé à la tête de l'orchestre du Royal Opera House - Covent Garden de Londres. Un programme tchèque et russe avec Janáček , Prokofiev et Chostakovitch.
Dans les Packs Prestige, et à l'unité 3 mois avant
Cat. 2 : 99 € (au lieu de 112 €) - Frais de gestion inclus
Janáček Zárlivost (Jalousie), prélude symphonique de Jenůfa
Prokofiev Roméo et Juliette (extraits)
Chostakovitch Symphonie n° 5
Orchestre Philharmonique de Vienne
Jakub Hrůša direction
Le « son » de l'Orchestre Philharmonique de Vienne est raffiné, soyeux et coloré avec une tendance à la prédominance des sonorités graves, une sonorité unique et facilement discernable. C'est l'un des plus grands orchestres du monde, un prestige immense servi par les plus grands chefs. C'est ce soir une étoile montante de la scène musicale internationale qui dirigera la prestigieuse formation, le tchèque Jakub Hrůša . Habitué des plus grands théâtres du monde, il vient d’être nommé directeur musical du Convent Garden / Royal Opera House, où il prendra la suite d’Antonio Pappano à partir de septembre 2025.
Le répertoire tchèque sera magnifiquement représenté par le prélude symphonique de Jenůfa, un opéra poignant composé entre 1894 et 1904 par Leoš Janáček (1854-1928). Une musique d'une grande intensité sur fond d'une histoire tragique d'infanticide.
Après des extraits du célèbre ballet Roméo et Juliette de Prokofiev, on écoutera l'ample Symphonie nº 5 de Chostakovitch. La carrière du compositeur et pianiste émérite (1906-1975) avait bien commencé. D'une maturité confondante, Chostakovitch obtient la renommée internationale dès ses premières compositions.. En 1926, sa Symphonie nº 1 lui vaut l'admiration de personnalités comme Alban Berg. Mais lorsque, en 1936, Staline découvre l’opéra Lady Macbeth de Mzensk, il quitte la salle avant même la fin du spectacle, laissant La Pravda dénoncer le lendemain un « chaos au lieu de musique ». Les représentations de l'œuvre, qui connaissait un immense succès tant en URSS qu'à l'étranger, sont brutalement arrêtées et Chostakovitch commence a subir la persécution du régime soviétique et devient "un ennemi du peuple".
En proie à l'insomnie et la dépression, il livre des pièces bouleversantes, reflets de ses angoisses, comme la Symphonie nº 4. Chostakovitch retrouve les faveurs du parti avec cette Symphonie nº 5 et ensuite pendant la seconde Guerre Mondiale, avec des compositions patriotiques qui montrent malgré tout une dénonciation des horreurs de la guerre. À la mort de Staline en 1953, ses compositions sont réhabilitées, et il reprend le cours d'une production difficile, parsemée de chef d'œuvre d'une grande force dramatique.
Dimanche 14 mai 2022 20 h 00
Durée du spectacle : 1 h 45 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Découvrez les packs spectacles expositions