Candide, de Voltaire

Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Dans votre coffret spectacles Aix-Marseille, Candide de Voltaire au théâtre du Jeu de Paume Aix

En écrivant Candide en 1759, Voltaire ne se doutait certainement pas de la modernité qu'aurait toujours son texte aujourd'hui. Le théâtre-récit d'Arnaud Meunier lutte lui aussi contre les idées reçues et aborde des thèmes comme la religion, l'éducation ou la politique, avec tout le sarcasme du texte d'époque.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 33 € (au lieu de 36 €) - Frais de gestion inclus


Arnaud Meunier mise en scène

avec Tamara Al Saadi en alternance avec Ambre Febvre* Cécile Bournay*, Philippe Durand, Gabriel F., Romain Fauroux*, Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, Frederico Semedo, et les musiciens Matthieu Desbordes, Matthieu Naulleau

Le célèbre conte philosophique de Voltaire, suit les aventures de Candide, un jeune garçon innocent, sensible, naïf et généreux. Contraint à l'exil, il part pour un long voyage initiatique à travers l'Europe à la découverte du monde. Mais son périple est semé d'embûches et Candide et ses compagnons connaissent nombre de déconvenues : conflits, naufrage, catastrophes naturelles... Son professeur d'optimisme, Maître Pangloss, a bien du mal à conserver sa philosophie en toute situation...

Le récit de Voltaire aborde de nombreux sujets : religieux, politiques, pédagogiques... Le philosophe des Lumières traite aussi bien de liberté que de bonheur ou de connaissance. Dans ce récit initiatique, Voltaire n'hésite pas à recourir au sarcasme et à l'ironie pour tourner en dérision les idées reçues, conférant à ce conte un aspect universel et toujours plein d'enseignements aujourd'hui. 

Voltaire est certainement le philosophe des Lumières le plus célèbre et Candide son oeuvre la plus lue et commentée. Entré au Panthéon en 1791, il fut un écrivain prolifique : contes bien sûr, mais aussi poèmes, pièces de théâtres ou écrits historiques. Il s'impliqua aussi grandement dans la vie politique et ses idées furent largement adoptées par les meneurs de la Révolution française. 

Pour mieux rendre le ton acerbe et sarcastique de Candide, Arnaud Meunier réunit sur scène huit acteurs-conteurs qui se partagent les rôles de l'histoire, ainsi que deux musiciens. Le directeur de la Comédie de Saint-Étienne tire notamment son inspiration de la bande-dessinée de Joann Sfar adaptée du conte de Voltaire. Le metteur en scène fait revivre avec brio l’esprit libre et sarcastique du philosophe.



Mercredi 9 mars 2022 20 h 00
Jeudi 10 mars 2022 20 h 00
Vendredi 11 mars 2022 20 h 00


Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions