Berlioz / Tomasi / Dukas - Orchestre philharmonique de Marseille

Opéra de Marseille

Carte abonnement Opéra de Marseille billets concert Berlioz Tomasi Dukas coffret cadeau cultureHenri Tomasi à l'honneur à l'Opéra de Marseille

L'Orchestre philharmonique de Marseille rend hommage à Henri Tomasi, un compositeur emblématique de la cité phocéenne à travers deux de ses partitions les plus célèbres. Les musiciens rapprochent ces deux compositions de celles de ses compatriotes Berlioz et Dukas. À l'occasion du 120e anniversaire de sa naissance, l'occasion de redécouvrir un grand compositeur français.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 orchestre rang C : 25,50 € - Frais de gestion inclus


Hector Berlioz Le Corsaire, ouverture
Henri Tomasi Le Silence de la mer / Concerto pour trompette
Paul Dukas L'Apprenti sorcier

Lawrence Foster direction musicale
Guillaume Fattet trompette
Marc Scoffoni baryton

Henri Tomasi (1901-1971) naît à Marseille de parents corses. Il y étudie le piano au conservatoire avant d'intégrer celui de Paris dont il sort primé en 1927. La même année, il remporte le Premier Second Prix de Rome de composition avec la cantate Coriolan.

De 1940 à 1943, il dirige l'Orchestre national, replié à Marseille. Mais la situation est en opposition avec ses convictions pacifistes. Pris d'une crise mystique, il se retire à l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet où il compose plusieurs chefs-d'œuvre dont le Requiem pour la paix et l'opéra Don Juan de Mañara. Dès 1946, il reprend son activité de chef d'orchestre. Le Conservatoire de Paris lui commande plusieurs œuvres pour ses concours d'entrée, dont le Concerto pour trompette, pièce aujourd'hui mondialement connue et interprétée par les plus grands. 

Après un accident de voiture en 1952, Tomasi ne se consacre plus qu'à la composition. Ses partitions sont alors en prise avec les événements de son époque. Il s'inspire de Camus, de Césaire, et met également en musique la nouvelle de Vercors, Le Silence de la mer, où un vieil homme et sa nièce sont contraints d'héberger un soldat allemand pendant l'Occupation.

L'Orchestre philharmonique de Marseille rend hommage au compositeur emblématique de la cité phocéenne à travers deux de ses partitions les plus célèbres, précédées par une ouverture de Berlioz. La soirée se termine sur les notes fantaisistes de L'Apprenti sorcier. Avant d'inspirer les studios Disney pour le film Fantasia, la partition de Paul Dukas tire son origine d'un poème de Goethe où un jeune sorcier fainéant tente d'animer un balai pour qu'il remplisse à sa place une bassine d'eau avec des seaux. Mais l'enchantement, vite hors de contrôle, finit par inonder toute la maison de son maître...
 



Vendredi 30 avril 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 2021
22
23
2425 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions