Mozart / Saint-Saëns / Tchaïkovski - Orchestre Philharmonique de Marseille

Opéra de Marseille

Toute la saison de l'Opéra de Marseille dans votre coffret spectacles concerts Mozart Saint-Saëns TchaïkovskiLe pianiste Philippe Bianconi accompagne l'Orchestre Philharmonique de Marseille

À l'occasion du dernier concert de la saison, l'Orchestre Philharmonique de Marseille s'associe au pianiste Philippe Bianconi pour un hommage à Camille Saint-Saëns, disparu il y a un siècle. Entouré de Mozart et de Tchaïkovski, ce sont trois partitions d'exception qui feront le charme de cette soirée.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 - Orchestre rang D et G : 25,50 € - Frais de gestion inclus


Wolfgang Amadeus Mozart Sérénade n° 13 en sol majeur « Une petite musique de nuit »
Camille Saint-Saëns Concerto pour piano n° 2 en sol mineur, op. 22
Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie n° 2 en do mineur, op. 17 dite « Petite-Russienne »

Nabil Shehata direction musicale
Philippe Bianconi piano

L'Orchestre Philharmonique de Marseille rend hommage à Camille Saint-Saëns (1835-1921) : le grand compositeur romantique français a disparu il y a 100 ans. Les musiciens interprètent pour l'occasion le Deuxième concerto pour piano du compositeur, une partition classique en trois mouvements où le solo du début rappelle les improvisations de Saint-Saëns lorsqu'il était organiste à seulement 18 ans. 

Deux œuvres de renom encadrent le concerto de Saint-Saëns pour cette soirée exceptionnelle. Le programme s'ouvre sur la Sérénade n°13 de Mozart, la dernière du compositeur, également appelée "Petite musique de nuit". Plus courte que ses autres sérénades, celle-ci a été composée pour un quintette à cordes. Le premier mouvement de ce morceau jouit d'une notoriété sans pareille et fait partie des morceaux les plus célèbres de l'histoire de la musique classique.

Enfin, ce sont les notes romantiques de Tchaïkovski qui, après avoir ouvert la saison lyrique de l'Opéra de Marseille, clôtureront ce dernier concert. Tchaïkovski commence à travailler sa Deuxième symphonie alors qu'il est en Ukraine et va venir nourrir sa partition d'airs folkloriques ukrainiens. Cela vaudra à sa partition le surnom de "Petite-Russienne", en référence au surnom donné à l'époque à ce pays.

Pour ce concert d'exception, le pianiste Philippe Bianconi accompagne les musiciens de l'Orchestre Philharmonique. Après ses études au Conservatoire de Nice puis de Paris, il remporte la Médaille d’Argent du Concours International Van Cliburn en 1985, qui lui ouvre les portes d'une carrière internationale. En effet, deux ans plus tard, il livre une performance très remarquée sur la scène du Carnegie Hall de New York. Depuis, il est invité à se produire lors de festivals internationaux et aux côtés des orchestres les plus prestigieux du monde. Ses enregistrements consacrés à Debussy, Chopin et Schumann ont été plébiscités par la presse et le public.



Samedi 19 juin 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
1718 19 2021
22
23
24 25 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions