Le Concert de Chausson

Musée du Louvre - Auditorium

Le Concert de Chausson - concert auditorium Musée du  Louvre , Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box cultureQuatuor Hermès

Une soirée sous le signe de la virtuosité. Les solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et le Quatuor Hermès interprètent le Concert de Chausson avec une clarté déconcertante. Digne successeurs d’Eugène Ysaÿe, ils révèlent l’œuvre d’un compositeur extrêmement exigent.

Catégorie unique : 19 € (au lieu de 25 €) - Frais de gestion inclus


Artistes associés de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
Pavel Kolesnikov piano
Elina Buksha violon

Quatuor Hermès
Omer Bouchez, Elise Liu violons
Yung-Hsin Chang alto
Anthony Kondo violoncelle

Ernest Chausson
Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur opus 21

Maurice Ravel
Quatuor à cordes en fa majeur

Ernest Chausson (1855-1899) est né à Paris dans une famille aisée. Il suit les cours de Jules Massenet au Conservatoire de Paris où il rencontre aussi César Franck, et commence la composition à l’âge de 23 ans influencé par ses maitres et par Wagner. Chausson compose peu, mais avec un très haut degré d’exigence largement reconnu dans le milieu artistique. Son style personnel révèle une élégance et une clarté formelle associée à un puissant lyrisme.

Le concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur opus 21 fut composé pour Eugène Ysaÿe. Chausson s’est inspiré de la virtuosité de ce violoniste belge et a créé un véritable chef d’œuvre de la musique de chambre française. Il est interprété ici par d’anciens solistes de la Chapelle Reine Elisabeth. Cette institution d’enseignement supérieur artistique a été fondé et inaugurée en 1939 par la reine Elisabeth de Belgique et Eugène Ysaÿe, alors conseiller musical de la reine. La plupart des solistes se sont déjà illustrés sur la scène de l’auditorium comme Pavel Kolesnikov ou les archets du Quatuor Hermès.

Le Quatuor Hermès reprend également le quatuor à cordes de Maurice Ravel composé entre 1902 et 1903. Dédié à Gabriel Fauré, son professeur, Ravel s’est inspiré du Quatuor en sol mineur de Debussy écrit dix ans auparavant. Cet exercice réputé difficile est généralement un travail de maturité que Ravel exécuta à l’âge de 27 ans. Il signe un véritable chef d’œuvre et l’unique quatuor du compositeur.

Le Concert de Chausson - auditorium Musée du  Louvre , Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture Le Concert de Chausson - auditorium Musée du  Louvre , Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Vendredi 15 mars 2019 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation. Placement libre, arrivez tôt !


Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.