L'Empereur - Orchestre du Capitole de Toulouse - Tugan Sokhiev / Rudolf Buchbinder

Philharmonie de Paris - Grande Salle

Coffret spectacles Orchestre Capitole de Toulouse Sokhiev Buchbinder Philharmonie de Paris

Deux œuvres célébrissimes de Beethoven et Mahler pour ce concert à la brillante affiche : l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, dirigé par Tugan Sokhiev aux côtés du pianiste virtuose Rudolf Buchbinder. Grand soirée musicale.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 - 2e balcon de face rangs A et B - Plein tarif : 45 € - Frais de gestion inclus


Ludwig van Beethoven Concerto pour piano nº 5 "L'Empereur"
Gustav Mahler Symphonie nº 5

Tugan Sokhiev direction
Rudolf Buchbinder piano
Orchestre national du Capitole de Toulouse

Si le Concerto pour piano n°4 de Beethoven est mémorable pour sa tonalité intime, le Cinquième est au contraire le plus ouvert et le plus éclatant. L'atmosphère militaire de la partition s'explique sans doute par la guerre que l'Autriche était sur le point de déclarer à Napoléon au moment de sa composition. Beethoven, autrefois admirateur de Napoléon, perdit toute estime pour lui lorsqu'il se proclama empereur, si bien que le sous-titre de Concerto Empereur n'est pas de son fait, mais plutôt de celui d'un éditeur qui voulut souligner la grandeur du compositeur et de sa partition.

Mahler est surtout célèbre en son temps comme chef d'orchestre. Il débute sa carrière en Autriche puis évolue en République Tchèque, en Hongrie et en Allemagne. Après avoir été premier chef à l'Opéra de Hambourg pendant six ans, Mahler devient directeur artistique de l'Opéra de Vienne. Pendant ses dix années à ce poste, il compose six de ses symphonies. Sa musique est ancrée dans la tradition classique et romantique des compositeurs qui l'ont précédé, de Bach à Bruckner même s'il tire la plus grande influence du travail de WagnerAvec ses cinq mouvements organiquement liés, la partition de la Symphonie nº5 écrite en 1904 est parfois véhémente, convoquant la rigueur de la fugue et l’énergie de la danse.

Pour le concerto pour piano et orchestre nº 5 de Beethoven, on retrouvera Rudolf Buchbinder, véritable légende vivante du piano. Son talent est tel qu'il sait parfois diriger d’un simple hochement de tête toute une formation tout en faisant preuve d’une virtuosité inégalée au piano. L’Orchestre national du Capitole de Toulouse est depuis plus de 40 ans, grâce au travail de Michel Plasson sur le répertoire français, l’un des meilleurs orchestres du pays. Tugan Sokhiev, qui lui a succédé en 2003, poursuit cette œuvre, affinant la technique et apportant un son plus brillant. Également directeur musical du Bolchoï depuis 2014, il maîtrise à la perfection le grand répertoire viennois et slave.



Lundi 12 juin 2023 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h 15 environ

Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 1920
21
22 23 24 25 26 2728
29
30 31    

Découvrir les packs Culture First