Fastes du siècle d’or espagnol

Château de Versailles Spectacles

Concert Fastes du siècle d’or espagnol - Château de Versailles Spectacles billets abonnement coffret cadeau cultureSimon-Pierre Bestion

Avec sa compagnie instrumentale et vocale La Tempête, le chef Simon-Pierre Bestion explore les œuvres issues d’échanges culturels fructueux entre l’Espagne et les Flandres qui dureront pendant presque deux siècles. En travaillant tout autant sur l’expression corporelle de ses artistes que sur leur exigence musicale, le chef parvient à nous faire vivre une immersion sensorielle totale, au cœur du splendide art hispano-flamand.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat 1 : 37 (au lieu de 43 €) - Frais de gestion inclus
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Simon-Pierre Bestion direction musicale
Compagnie La Tempête

Œuvres de Nicolas Gombert, Cristobal de Morales , Antonio de Cabezon, Diego Pisador, Pierre de Manchicourt, Diego Ortiz, Miguel de Fuenllana, Alonso Lobo, Georges de la Hèle, Philippe Rogier, Pedro Ruimonte, Mateo Romero, Pedro Bermudez, Marbriano de Orto, Francisco Correa de Arauxo, Sebastian Aguilera de Heredia, Mateo Flecha, extraits du Libre vermell de Montserrat et des Cantigas de Santa Maria

L’âge d’or espagnol, qui débute vers la fin du XVe siècle, fut une période de domination politique, mais aussi un âge de grand rayonnement culturel. Sous la dynastie des Habsbourg, et notamment sous l’influence de Charles Quint, l’Espagne devient en effet l’une des plus grandes puissances du monde. Attirés par les souverains espagnols, des musiciens talentueux venus du Nord de l’Europe accourent à Tolède, puis à Madrid. Compositeurs, instrumentistes ou chanteurs, ils excellent dans l’art du contrepoint franco-flamand.


Cette soirée dans la Chapelle Royale du Château de Versailles est justement consacrée à la rencontre de ces deux cultures. Le chef Simon-Pierre Bestion, artiste à part dans le paysage de la musique baroque, conçoit le concert comme un moment d’échange à la fois musical et dramatique : comme il l’a montré dans son album Histoire de la Résurrection d’Heinrich Schütz, il aime créer une dramaturgie à partir de l’œuvre musicale. Il travaille avec ses artistes sur leur présence scénique autant que sur leur technicité musicale. La puissante scénographie du concert permet ainsi au public de vivre pleinement l’expressivité de la musique.

Fondée en 2015, la compagnie La Tempête est issue de la fusion entre le chœur Luce del Canto, et l’orchestre Europa Barocca, créés respectivement en 2007 et 2008. Le nom de la compagnie fait référence à la pièce de Shakespeare, et témoigne de cette volonté de lier musique et théâtre pour créer un art total. Après de multiples collaborations avec des chorégraphes, Simon-Pierre Bestion a réussi à révolutionner le genre du concert, en insufflant toujours une démarche humaniste dans son travail avec ses artistes. Un beau moment d’échange musical célébrant pleinement l’âge d’or espagnol.

Dimanche 26 mai 2019 16 h 00

Durée du spectacle : communiqué ultérieurement
Chapelle Royale - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

 

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2018>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 67
8
9 1011
1213
1415
16
17 1819



20





21



22


23



24 2526
27

28





29



30





31

     

Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.