Pintscher par Pintscher

Maison de la Radio et de la Musique - Radio France, Paris

Coffret spectacles concerts : Matthias Pintscher à Radio FranceMatthias Pintscher (c) Franck Ferville

Evénement ! Matthias Pintscher, tout à la fois grand chef et compositeur, dirige la création française de sa toute récente pièce Neharot dédiée aux victimes de la pandémie. Couplé à la mystérieuse septième symphonie de Mahler, ce concert nous embarque dans une odyssée funèbre teintée d’espoir.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 43 € au lieu de 47 € - Frais de gestion inclus


Matthias Pintscher Neharot 
Gustav Mahler Symphonie n°7 « Chant de la nuit »

Matthias Pintscher direction musicale
Orchestre Philharmonique de Radio France

Matthias Pintscher, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ouvre la soirée avec la création française de son œuvre Neharot, dont la première mondiale est donnée au Suntory Hall de Tokyo à l'été 2021. Pintscher partage sa vie entre composition et direction : directeur musical du prestigieux Ensemble Intercontemporain, il est également un compositeur de premier plan acclamé sur la scène internationale depuis vingt ans.

En hébreu, Neharot signifie « rivière », mais aussi « larmes ». Composée durant le printemps 2020, cette pièce rend hommage aux victimes de la pandémie. Elle pousse un cri de colère et de désespoir et se souvient d’une période sombre marquée d’incertitudes. Matthias Pintscher y aborde également l’espoir et la résilience, qui façonnent nos vies de manière singulière depuis plus d’un an déjà.

La septième symphonie de Mahler reste aujourd’hui une des œuvres les plus énigmatiques du grand compositeur allemand. Elle doit son surnom « Chant de la nuit » aux deux nocturnes que Mahler compose durant l’été 1904. Il achève les trois autres mouvements l’été suivant, et ne dirige sa création à Prague qu’en 1908, un an après la mort de sa petite fille. La symphonie laisse audiences et critiques mitigés : cette œuvre tombe dans l’oubli pour des décennies.

Mahler nous embarque pourtant dans un long périple de tous les extrêmes, dans un bouillonnement mélodique captivant. La symphonie s’ouvre sur un thème sombre joué au cor, et se termine par un rondo éclatant, où la guitare et la mandoline trouvent leur place dans l’orchestre. Pour Schoenberg, elle tire le rideau sur le romantisme.


La 7eme symphonie de Mahler par le Berliner Philharmoniker dirigé par Sir Simon Rattle

Vendredi 26 novembre 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h 15 environ
Auditorium - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions