Concert de Noël - Saint-Saëns n°3 avec orgue / Véronique Gens

Maison de la Radio et de la Musique - Radio France, Paris

Avec le coffret spectacles, concert de Noël Saint-Saëns à Radio France à tarif réduitVéronique Gens interprète le Requiem de Saint-Saëns (c) Marc Ribes & A. Vo Van Tao

Radio France continue son hommage à Camille Saint-Saëns avec ici le célèbre Requiem interprété par la soprano Véronique Gens. En point d’orgue de ce concert, le Chœur de Radio France et l’Orchestre National de France joueront la Troisième Symphonie, l’une des œuvres les plus réputées du compositeur.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 : 51 € au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus


Camille Saint-Saëns Requiem
Symphonie n°3 avec orgue

Véronique Gens soprano
Aliénor Feix alto
Nicolas Testé baryton
Olivier Latry orgue

Chœur de Radio France
Martina Batič chef de Chœur
Orchestre national de France
Cristian Măcelaru direction musicale

Camille Saint-Saëns compose le Requiem opus 54 en seulement huit jours, à Berne en Suisse, en hommage à son bienfaiteur et mécène Albert Libon. À sa mort en 1877, ce dernier inclut dans son testament un legs de 100 000 francs à Saint-Saëns, à condition que le compositeur écrive et lui dédie un Requiem qui sera exécuté après sa mort. L’œuvre écrite en latin avec huit mouvements est ainsi jouée le 22 mai 1878, à l’église Saint-Sulpice de Paris. La partition témoigne notamment d'une utilisation particulièrement efficace des harpes, qui procurent à la pièce une atmosphère singulière, sans grande théâtralité. 

La Symphonie n° 3 est quant à elle, sans conteste, l’une des œuvres majeures de Camille Saint-Saëns. L’introduction de l’orgue est sans précédent dans une symphonie, il est alors le symbole du gigantisme en vogue à la fin du XIXe siècle. Commandée par la Royal Philharmonic Society londonienne, l'écriture de cette symphonie en deux mouvements a nécessité une année de travail. Elle fut créée le 9 mai 1886 à la mémoire du compositeur et pianiste Franz Liszt, décédé la même année.

Liszt lui-même avait reconnu la virtuosité de Saint-Saëns, véritable prodige du piano dès son plus jeune âge. Nommé organiste à 18 ans, Saint-Saëns assoit sa réputation de compositeur et musicien à la créativité foisonnante. Avec des œuvres telles que Samson et Dalila, Le Carnaval des Animaux ou la Danse Macabre, Camille Saint-Saëns laisse un répertoire protéiforme et prolifique de plus de 600 compositions, dont douze opéras.

La soprano Véronique Gens est une interprète reconnue de la musique baroque et spécialiste du répertoire mozartien. C'est d'ailleurs son interprétation de Donna Elvira dans Don Giovanni en 1998 au Festival d'Aix-en-Provence qui marque le début de sa carrière à l'international. Elle s'est depuis produite sur les scènes les plus prestigieuses à travers le monde.

À la fois personnalité publique et polémiste, Camille Saint-Saëns n’a jamais cessé de composer, avant de s’éteindre le 16 décembre 1921, à Alger, à l’âge de 86 ans. Un siècle jour pour jour après sa disparition, l'heure sera à la célébration de ce musicien, parmi les plus actifs et les plus populaires de son temps.



Mercredi 15 décembre 2021 20 h 00 - Avant-concert à 19 h 00 : rencontre avec Martina Batič, directrice musicale du Chœur de Radio France - plus d'infos ici
Jeudi 16 décembre 2021 20 h 00 

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Auditorium - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions