Orchestre Philharmonique de Radio France - Mikko Franck / Rudolf Buchbinder

Grand Théâtre de Provence

Grand Théâtre de Provence billets concert classique Orchestre philharmonique de Radio FranceLe pianiste Rudolf Buchbinder au Grand Théâtre de Provence (c) Marco Borggreve

Programme 100% Strauss pour ce concert qui réunit le symphoniste Richard et les Johann, père et fils, spécialistes de la valse autrichienne. Le chef Mikko Franck, aidé du pianiste virtuose Rudolf Buchbinder, exalteront toute la créativité musicale viennoise des XIXe et XXe siècles.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 44 € - Frais de gestion inclus


Johan Strauss II Die Fledermaus (La Chauve-souris), ouverture
Rosen aus dem Süden (Roses du Sud)

Johan Strauss I Loreley Rhein Klänge, op.154

Richard Strauss Burlesque en ré mineur pour piano et orchestre
Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose), Suite

Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck direction musicale
Rudolf Buchbinder piano

Ils portent le même nom sans être de la même famille, mais ils ont marqué la création musicale. Richard et Johan Strauss témoignent tous deux de la diversité musicale autrichienne des XIXe et XXe siècles. Richard Strauss est avant tout un spécialiste des œuvres orchestrales et symphoniques. L'une de ses compositions les plus célèbres est l'opéra Le Chevalier à la rose (1911). Adapté en 1945 en suite orchestrale, l'opéra conte l'histoire du triangle amoureux entre la Maréchale, son amant le chevalier Octavian et la jeune Sophie, elle aussi éprise du jeune homme. Si la valse est présente dans cette œuvre, c'est plutôt à titre de clin d'œil à la période évoquée.

Les Johan Strauss, père et fils, sont quant à eux de vrais spécialistes de la valse autrichienne, qu'ils ont contribué à populariser, et des opérettes. Parmi elles, La Chauve-souris (1874) comporte tous les ingrédients d'un vaudeville réussi : farces, déguisements et quiproquos pimentés sont le clou de cette opérette unanimement appréciée tant pour ses qualités musicales exceptionnelles que pour l’intelligence de son livret. 

Toujours aussi charismatique et généreux, Mikko Franck dirigera le prestigieux Orchestre Philharmonique de Radio France pour rapprocher les Strauss, parfois plus semblables qu'on ne l'imagine. À ses côtés, Rudolf Buchbinder, véritable légende vivante du piano. Son talent est tel qu'il sait parfois diriger d’un simple hochement de tête toute une formation tout en faisant preuve d’une virtuosité inégalée au piano. Le pianiste autrichien démontrera une fois de plus qu'il maîtrise à la perfection le répertoire germanique.



Samedi 18 décembre 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions