Malher, Titan - Renaud Capuçon / Simone Young

Maison de la Radio et de la Musique - Radio France, Paris

Concert Renaud Capuçon Mahler Titan Auditorium de Radio France pass culturelñSimone Young et Renaud Capuçon

Gloire à la création hors des sentiers battus ! La majestueuse et surprenante Symphonie nº1 "Titan" de Malher avait fait scandale en 1889 par la diversité de son inspiration. Renaud Capuçon interprètera quant à lui une toute nouvelle partition de Camille Pépin, l’une des compositrices les plus en vue du moment.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 corbeille : 51 € au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus


Simone Young direction musicale
Renaud Capuçon violon
Orchestre National de France

Camille Pépin Concerto pour violon et orchestre (commande de Radio France - création mondiale)
Gustav Mahler Symphonie nº 1 "Titan"

Composée en 1888 à Leipzig et remaniée à plusieurs reprises, la Première Symphonie de Mahler décontenança le public quelque peu étriqué de Budapest l'année suivante. Il faut dire que cette œuvre majestueuse, conçue comme un poème symphonique, est très riche en effets divers pour évoquer la nature, le grondement de ses forces ou l'émotion de la célèbre marche funèbre qui a inspiré "Frères Jacques...". La symphonie est sous-titrée « Titan » en référence non pas aux colosses antiques mais à un roman de Jean Paul, l’un des pères du romantisme allemand.

Mahler est surtout célèbre en son temps comme chef d'orchestre. Il débute sa carrière en Autriche puis évolue en République Tchèque, en Hongrie et en Allemagne. Après avoir été premier chef à l'Opéra de Hambourg pendant six ans, Mahler devient directeur artistique de l'Opéra de Vienne. Pendant ses dix années à ce poste, il compose six de ses symphonies. Sa musique est ancrée dans la tradition classique et romantique des compositeurs qui l'ont précédé, de Bach à Bruckner même s'il tire la plus grande influence du travail de Wagner.

La symphonie est précédée d'une création mondiale pour Radio France, le Concerto pour violon et orchestre de Camille Pépin, l’une des compositrices les plus en vue du moment. Il sera interprété par  Renaud Capuçon, violoniste star et pas moins féru d’œuvres nouvelles.



Jeudi 27 avril 2023 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Calendrier des événements

<<Janvier 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 1920
21
22 23 24 25 26 2728
29
30 31    

Découvrir les packs Culture First